Même s’il n’a aucun lien avec le premier, un deuxième cas de Mpox a été confirmé et interné au Service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire de Fann. Et 20 personnes contact sont sous surveillance.Par Justin GOMIS – 

C’est une annonce qui tombe de façon surprenante : le Ministère de la santé et de l’hygiène publique (Mshp) a confirmé l’existence d’un deuxième cas positif de Mpox, anciennement appelée variole du singe, à Dakar. Dans un communiqué, le ministère de la Santé assure qu’il «s’agit d’un Sénégalais résidant au pays, qui présentait des symptômes évocateurs de la maladie depuis le 11 septembre». Il précise que le «patient a été consulté le 21 septembre au Service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann, où il a été hospitalisé». Le prélèvement effectué a confirmé la présence du virus le lendemain.
Que s’est-il passé après ? «L’enquête épidémiologique a identifié 20 personnes ayant été en contact avec le patient. Toutefois, à ce stade, aucun lien n’a été établi entre ce deuxième cas et le premier confirmé, ni avec les personnes suivies dans le cadre de la première infection», précise le ministère de la Santé, qui tient «à rassurer la population, affirmant que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour prévenir une propagation de la maladie». En outre, il «appelle à la sérénité et recommande à toute personne présentant des signes suspects de consulter rapidement la structure sanitaire la plus proche».
justin@lequotidien.sn