12 nouveaux cas portent les malades à 71

Hier, 12 nouveaux cas ont été testés positifs au Covid-19 au Sénégal. Ce qui porte, à la date d’hier, à 79 le nombre de cas déclarés positifs, dont 8 guéris et 71 encore sous traitement.
La courbe des cas atteints de Covid-19 au Sénégal continue sa montée. Après 11 cas déclarés positifs dimanche, hier lundi, 12 tests sont revenus positifs de l’Institut Pasteur. Il s’agit de 6 cas importés, c’est-à-dire venus de l’étranger, de 2 cas contacts suivis, autrement dit deux personnes contaminées par des patients connus. Et les 4 derniers sont issus de la transmission communautaire. Une contamination communautaire se produit, selon les spécialistes de la santé, «lorsqu’une personne contracte le coronavirus d’une source inconnue», c’est-à-dire que la personne «n’a pas voyagé récemment et n’a pas eu, à sa connaissance, de contact avec une personne déclarée positive».
Ces résultats sont issus d’un lot de 60 tests réalisés. En revanche, le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé une bonne nouvelle. Trois (3) patients hospitalisés sont contrôlés négatifs et déclarés guéris, dit-il, parmi lesquels le cas n° 5 du 11 mars 2020.
Par ailleurs, le ministre a soutenu que l’état de santé des patients hospitalisés à Dakar et Touba est «stable». A la date d’hier, 79 cas ont été déclarés positifs, dont 8 guéris et 71 encore sous traitement. Dans le même sillage, Abdoulaye Diouf Sarr appelle les populations au respect strict des mesures de prévention individuelle et collective.