Le Show of the year du rappeur Nit doff se démarque par sa constance. La 12e édition, prévue ce samedi, aura de nouvelles couleurs puisqu’après quelques années d’autofinancement, l’artiste enregistre l’arrivée, depuis l’année dernière, d’une société d’évènementiels qui prend en charge l’organisation, 4Events de Shahim Diop. Une assurance de qualité et de professionnalisme que le sponsor Orange s’est dépêché de saisir au vol. «On est dans une stratégie où Orange accompagne ce que veulent les jeunes», explique la chargée du sponsoring de la compagnie de téléphonie, Khadiata Sy, au cours d’une conférence de presse ce mercredi. La présence de l’opérateur labélise en quelque sorte l’organisation quand on connaît la frilosité des annonceurs par rapport aux produits issus des cultures urbaines. «On ne peut pas accompagner toutes les initiatives. Mais pour qu’on le fasse, il faut une organisation solide. Et ceux qui sont derrière les artistes doivent le comprendre», assure Mme Sy. C’est sans doute le pari que la structure de Shahim Diop semble avoir réussi. En effet, cette année, plusieurs régions du pays, Louga, Ziguinchor, entre autres, et Torino en Italie ont reçu leur show. Une dynamique structurante qui pourrait changer la donne dans les cultures urbaines comme le souligne l’animateur de télé Pape Sidy Fall. «Les sponsors ont longtemps boudé le hip-hop», rappelle-t-il. Pourtant, le secteur est porteur. C’est ce que souligne le représentant de la directrice des Arts, Thierno Diagne Ba. «Il n’est plus possible d’occulter la place des cultures urbaines, par leurs capacités de mobilisation et leur potentiel d’employabilité», souligne-t-il.
Initiateur du Show of the year, Nit Doff affiche toute sa fierté au regard du chemin parcouru. Des débuts en solo en passant par le soutien d’organisations comme Buzz Events et le soutien sans faille de la Killer family, sa communauté de fans, Nit Doff souligne que l’objectif a toujours été «d’accompagner les jeunes à vivre leur passion». Le rendez-vous annuel, qui se tient depuis ses débuts au stade Iba Mar Diop, va perdurer même si des idées sont agitées pour d’autres évènements. Comme chaque année, les paris sont ouverts sur l’entrée du chanteur sur scène. Une entrée orchestrée pour subjuguer des fans qui devront encore attendre. L’organisation étant restée très discrète sur les innovations de cette année.

A 24h de l’évènement : Le Préfet interdit le Show de Nit Doff
Le rendez-vous tant attendu et tant préparé n’aura pas lieu. A la veille du Show of the Year, la mauvaise nouvelle est tombée. Le Préfet de Dakar aurait décidé que le Stade Iba Mar Diop n’était pas en état de recevoir du public. Une décision que le rappeur Nit Doff assimile à du «sabotage». «Le Préfet est en train de saboter le Peuple, Nit Doff et cette jeunesse qui était en train de se préparer pour le Show of the year», a réagi l’artiste dans une vidéo de plus de 5 minutes dans laquelle les autorités en ont pris pour leur grade. Nit Doff dit ainsi ne pas comprendre que l’on interdise son spectacle alors même que ces derniers jours, le même lieu a accueilli ngel et gamou. «S’il y avait un problème, on l’aurait su. Mais c’est parce que c’est Nit Doff ! Vous ne pouvez pas me briser», dit-il dans la vidéo postée sur sa page Facebook. Le promoteur de l’évènement, Shahim Diop, qui courrait après l’autorisation, a finalement reçu une fin de non-recevoir à 24h de l’évènement. Une attitude «lâche» des autorités selon Nit Doff qui subodore que ses sorties au vitriol contre le régime soient la réelle explication de cette interdiction.
Par Mame Woury THIOUBOU – mamewoury@lequotidien.sn