Par Dieynaba KANE – 

Le Sénégal va accueillir la 19e édition d’Africa Food Systems Forum (Afsf), prévue au mois d’août 2025. Plus de 6000 leaders des systèmes alimentaires venus du monde entier sont attendus. Un communiqué d’Africa Food Systems, qui se présente comme «la principale plateforme du continent dédiée à la transformation agricole», indique que l’édition de Dakar, «placée sous le thème de «La jeunesse africaine : catalyseur de la collaboration, de l’innovation et de la mise en œuvre de la transformation des systèmes alimentaires du continent», marquera le moment le plus important de l’année pour l’agriculture et les systèmes alimentaires en Afrique». Il est également souligné que «l’édition 2025 revêt un caractère historique». D’après les auteurs du communiqué, «il s’agira du plus grand rassemblement d’acteurs des systèmes alimentaires jamais organisé sur le sol africain cette année». Selon eux, cette rencontre va consolider «le rôle croissant du Sénégal en tant que leader régional en matière d’innovation agricole». D’ailleurs, ajoutent-ils, «ce positionnement est d’autant plus pertinent que la jeunesse représente aujourd’hui près de 60% de la population du continent».
Et de soutenir : «La jeunesse africaine est déjà à l’avant-garde de la transformation des systèmes alimentaires. Le Forum Afs 2025 viendra amplifier cette dynamique, connecter les jeunes aux ressources nécessaires et garantir qu’ils soient au cœur du futur alimentaire de l’Afrique.» Cité dans le document, le ministre sénégalais de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, Dr Mabouba Diagne, à l’annonce de cet évènement, a déclaré qu’avec «près de 60% de la population africaine âgés de moins de 25 ans, la jeunesse constitue la force la plus puissante pour façonner l’avenir du continent». Poursuivant ses propos, il fait savoir que «le Sénégal est donc honoré de réunir les leaders agricoles les plus influents d’Afrique et espère que le forum de cette année contribuera à orienter les politiques, les investissements et l’innovation». Et d’assurer : «Nous souhaitons la bienvenue au monde à Dakar, tout en réaffirmant notre conviction que l’Afrique peut atteindre la résilience alimentaire et bâtir des systèmes durables.»
De son côté, Amath Pathé, Directeur général d’Africa Food Systems Forum, a déclaré que «le forum de cette année sera un catalyseur pour toucher les jeunes d’Afrique, afin de les mobiliser en tant que leaders, co-créateurs et bâtisseurs de mouvements». Selon lui, «plus de 6000 voix venues du monde entier convergeront vers le Sénégal pour échanger des idées et construire l’avenir des systèmes alimentaires». Et d’ajouter : «Nous avons hâte de voir l’impact que cela générera.»
Selon Africa Food Systems Forum, «des délégations en provenance de plus de 90 pays sont attendues à Dakar, avec la participation d’institutions internationales de premier plan telles que l’Union africaine, les agences des Nations unies et les grands acteurs du développement». L’organisation informe que «le forum rassemblera des représentants des secteurs public et privé, du monde universitaire, des Ong, des médias, de la jeunesse, des femmes et des communautés agricoles». En outre, le communiqué fait savoir que «le secteur agricole sénégalais emploie environ 69% de la population active et contribue à hauteur de 17% au Pib national». Il se félicite du fait que «face aux défis climatiques et à l’insécurité alimentaire dans la région sahélienne, le Sénégal ait intensifié ses investissements dans les infrastructures d’irrigation, le stockage post-récoltes, l’agriculture intelligente face au climat, ainsi que les programmes d’entrepreneuriat agricole destinés à la jeunesse».
dkane@lequotidien.sn