Le Président Diomaye Faye a rencontré hier les centrales syndicales qui lui ont soumis leurs cahiers de doléances : baisse des denrées, sauvegarde des emplois et d’autres points. Il s’est dit sensible à la situation des travailleurs et promet d’activer des leviers pour les régler. Par Justin GOMIS –

Le Président Diomaye Faye a reçu hier les cahiers de doléances des centrales syndicales à la présidence de la République, en présence de l’ensemble des membres du gouvernement. Il y a les soucis liés aux suppressions d’emplois, l’achèvement du processus de restructuration de La Poste (relance des activités de La Poste), la mise en œuvre du plan social, la réactualisation des conventions dans le secteur primaire (élevage, agriculture et pêche), la retraite à 65 ans, la revalorisation des contrats et la protection sociale des chauffeurs. Ces revendications touchent les enseignants, les journalistes, les travailleurs des collectivités territoriales. Evidemment, la plupart d’entre elles étaient consignées dans les autres cahiers de doléances.

En face des secrétaires généraux des centrales, Bassirou Diomaye Faye s’est dit sensible «à l’appel des syndicats». Pour lui, cette journée est «un moment d’évaluation et de prospective». «J’ai instruit mon gouvernement de mettre en œuvre les réformes nécessaires allant dans le sens du renforcement des moyens juridiques de l’Inspection du travail», assure le Président Faye, qui «a appelé les partenaires sociaux à renforcer la concertation, le partenariat et le dialogue, gage d’une stabilité sociale».

Réunion technique sur la baisse des denrées à 15h
Il rappelle qu’il a déjà demandé aux ministres d’identifier les «leviers pour une baisse des prix des denrées de première nécessité» et la généralisation de la digitalisation afin de juguler les lenteurs administratives a été évoquée par le président de la République.

Pour régler cette épineuse question, le Premier ministre reçoit, ce matin, les différents secteurs impliqués, avec la tenue de la Réunion technique sur la baisse des prix des «produits essentiels». Ce Comité technique mis en place regroupe les différentes organisations patronales, les organisations commerçantes, les centrales syndicales et l’association Sos consommateurs.
justin@lequotidien.sn