Les gagnants de la 1ère édition du Concours entrepreneurial organisé par la plateforme «Kaay job», en partenariat avec Wave, ont été dévoilés vendredi. Parmi les 14 jeunes porteurs de projets finalistes, trois été primés.Par Dialigué FAYE –

Anta Niang, à la tête d’Anilaye, entreprise dans le secteur de l’eau, Babacar Ndour, fondateur d’Alba élevage moderne (Aem), et Cheikh Mbacké Guèye, porteur du projet Orion, sont les trois gagnants de la 1ère édition du Concours «Kaay job ak Wave».

Le porteur du projet Orion, Cheikh Mbacké Guèye, a remporté le 1er prix avec une récompense de 2 millions de francs Cfa dont 1, 5 million de francs en accompagnement financier et 500 mille francs Cfa en accompagnement technique. Anta Niang vient en deuxième position avec une prime d’1 million de francs Cfa dont 750 mille francs Cfa en accompagnement financier et 250 mille francs Cfa en accompagnement technique. Et le fondateur d’Aem, Babacar Ndour, ferme la marche. Il a ainsi reçu une récompense de 500 mille francs Cfa dont 375 mille francs Cfa en accompagnement financier et 125 mille francs Cfa en accompagnement technique.

L’accompagnement technique inclut, selon les initiateurs de cette compétition, «des services de mentorat, des formations spécifiques, et un suivi personnalisé pour aider les lauréats à développer leurs projets».

«Je suis ravi d’avoir été parmi les trois lauréats de ce concours. Je tiens à remercier les équipes de Wave et de «Kaay Job» d’avoir cru en nous et en nos projets. Le monde de l’entrepreneuriat n’est pas facile, et les difficultés liées au financement en sont un exemple concret. Grâce à ce concours, Wave nous offre non seulement un soutien financier précieux, mais aussi un accompagnement qui renforce notre confiance en l’avenir de nos projets. Merci à Wave pour ce beau geste et pour ses efforts constants en faveur du développement du secteur entrepreneurial au Sénégal. Vous nous donnez les moyens de rêver plus grand et d’agir pour concrétiser ces rêves», a déclaré Babacar Ndour, fondateur d’Aem.

Ils étaient plus de 1800 jeunes porteurs de projets à participer à cette 1ère édition du Concours «Kaay job».

«Ce chiffre témoigne non seulement de l’enthousiasme des jeunes porteurs de projets, mais aussi de l’importance de cette initiative dans notre écosystème entrepreneurial. Après une sélection très rigoureuse, 14 finalistes ont été retenus, après une première sélection de 28 candidats, et trois ont été récompensés», a expliqué la responsable développement partenariats de «Kaay Job». Aminata Rassoul Cissé de préciser que ««Kaay Job ak Wave» est bien plus qu’un concours. C’est un tremplin pour révéler le potentiel des jeunes entrepreneurs et leur offrir les outils nécessaires pour réussir». Ainsi, affirme-t-elle : «Nous sommes fiers d’avoir contribué à cette aventure aux côtés de Wave et de nos partenaires.»
Du côté de la fintech Wave, les responsables ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’entrepreneuriat sénégalais. Malick Guèye, Directeur général de Wave digital finance au Sénégal : «Chez Wave, nous sommes convaincus que soutenir l’innovation et le talent est essentiel pour favoriser un développement inclusif et durable. «Kaay Job ak Wave» incarne cette vision en créant des opportunités concrètes pour les jeunes Sénégalais et en leur donnant les moyens de transformer leurs idées en réalités impactantes.»
Après ce premier pas, «Kaay job» ambitionne, avec l’accompagnement de ses partenaires, notamment le Fonds de garantie d’investissements prioritaires (Fongip), l’Agence de développement et d’encadrement des Pme (Adepme) et Deloitte, de faire de ce concours, un Concours national, en créant des champions régionaux dans chaque coin du Sénégal. «Nous voulons donner une chance à tous les talents», a dit Aminata Rassoul Cissé.
En marge de la cérémonie, un panel riche en discussions a permis de débattre des enjeux et des perspectives pour l’accompagnement des Très petites entreprises (Tpe) et des Petites et moyennes entreprises (Pme) au Sénégal. Ce moment d’échanges a réuni des experts et des entrepreneurs autour de thématiques-clés, témoignant de l’importance du dialogue entre acteurs publics et privés pour stimuler la croissance et l’innovation dans un contexte économique en constante évolution.

dialigue@lequotidien.sn