Parrainé par Marième Faye Sall et placé sous l’égide du ministère de la Culture et de la communication, le grand rendez-vous du festival dédié à la culture sérère, dénommé «Festi-Sérère», aura lieu le 18 décembre prochain, à la Maison de la Culture Douta Seck. En effet, l’Association Femme et promotion, dirigée par la journaliste et communicante Mame Salla Faye, organise la première édition de Festi-Sérère et compte hisser encore plus haut la culture sérère dans sa diversité.
Le festival a pour objectif «de valoriser et rendre visible la culture sérère, mais aussi montrer à la face du monde que les Sérères ont leur manière particulière de célébrer chaque manifestation d’ordre culturel et traditionnel», soulignent les initiateurs. Pendant longtemps, l’Ong Ndef Leng, présidée par le ministre Mbagnick Ndiaye, a œuvré à la visibilité et la valorisation de la culture sérère, riche de sa diversité.
Aujourd’hui, l’ Association Femme et promotion entre dans la danse. «Cette ethnie riche d’humanité et de beauté, voudrait inviter le monde entier à voyager dans l’intimité de sa culture, dans un monde globalisé où il faut s’enraciner pour s’ouvrir, comme disait le Président-poète Léopold Sédar Senghor», a déclaré Mame Salla Faye hier, lors d’une conférence de presse.
Au programme du festival prévu à la Maison de la Culture Douta Seck, figure un colloque dont le thème est : «La construction de l’identité culturelle sérère.» Le débat sera animé par d’éminents hommes et femmes de culture, des chercheurs, des universitaires, des personnalités du monde sérère. A cela s’ajoute une soirée qui permettra d’exhiber une partie de la culture sérère, en passant par les chants, danses, rites et rituels, mais aussi par une ex­position du patrimoine immatériel sérère, a fait savoir Mme Faye.
Ce festival dédié à la culture sérère, dénommé Festi-Sérère, sera un véritable rendez-vous d’échange et de partage entre jeunes et vieux, en montrant deux moments importants dans la vie d’un sérère, notamment l’entrée à la case de l’homme et le mariage en milieu sérère.
Par Ousmane SOW – Stagiaire