Avec deux nouveaux cas positifs au Mpox enregistrés hier, la situation devient plus oppressante pour les autorités sanitaires du pays.

Ça fait peur : deux nouveaux cas de Mpox, anciennement variole du singe, ont été enregistrés ce jeudi au Sénégal, selon le ministère de la Santé et l’hygiène publique. Ils portent à 4 le total des cas détectés dans le pays à ce jour, donnant plus de frissons au personnel médical, notamment le Service des maladies infectieuses du Centre hospitalier national universitaire de Fann. «A ce jour, nous avons 4 cas positifs de Mpox dont deux nouveaux. Deux des tests des 20 cas contacts du cas positif résidant au Sénégal sont revenus positifs», a indiqué le docteur Amadou Sow, responsable de la communication du ministère de la Santé et de l’hygiène publique. «Ce qui fait qu’on a actuellement 4 cas positifs et 38 cas contacts», a-t-il ajouté.
Le Mpox est provoqué par le virus de la variole du singe, un orthopoxvirus structurellement apparenté au virus de la variole. Les patients présentent initialement une éruption vésiculaire ou pustuleuse qui peut être douloureuse et s’accompagne souvent de fièvre, une sensation de malaise et une lymphadénopathie. Le traitement est généralement symptomatique et potentiellement par des médicaments antiviraux. La prévention comprend la vaccination.
Il faut savoir que le premier cas déclaré le 19 août est guéri.