214ème anniversaire de l’assassinat de Almamy Abdoul Qadiri Kane

4 avril 1807 –4 avril 2021 : voilà 214 ans jour pour jour que disparaissait le premier Almamy du Fouta Tooro, en l’occurrence Almamy Abdoul Qadiri Kane.
A l’occasion de cette date anniversaire, nous vous proposons cette analyse synthétique que nous avons pu mener à travers les différentes recherches et témoignages recueillis.
D’après cette analyse, nous pouvons affirmer que Almamy Abdoul est un modèle, une référence pour toutes les valeurs républicaines, humaines, morales, sociales, culturelles et religieuses qu’il a toujours incarnées.
En effet, originaire de Kobilo (Fouta Tooro), Almamy Abdoul naquit en 1726 à Pafa Warma (Saloum). Il fit ses premières humanités au Boundou et en Mauritanie.
Poursuivant ses études supérieures, Almamy Abdoul passa d’abord par Koki (Ndiambour) dans le célèbre Daara de Moukhtar Ndoumbé Diop, avant de rallier la prestigieuse université de Pir Sagnokhor (Cayor) fondée en 1603 par Khali Amar Fall.
Après son élection à la tête de l’Etat théocratique foutankais en 1776, Almamy Abdoul attaqua le Walo Barack en 1786. Il en sortit victorieux et libéra les musulmans de ce royaume sous l’emprise du Barack.
Après la conversion du Barack à l’islam et la pacification du Walo, Almamy Abdoul, pour montrer ses bonnes relations avec ses voisins, épousa deux Walo-Walo, en l’occurrence Aram Bakar avec qui il a eu deux enfants : Farmata Almamy et Hamady Almamy et Mairam Mbodj avec qui il a eu une fille unique, nommée Raby Almamy.
Ainsi, en récapitulant, nous pouvons dire que Almamy Abdoul est Foutankais d’origine, Saloum-Saloum de naissance, Ndiambour-Ndiambour et Cadior-Cadior de par ses études, Walo-Walo par alliance et Boundoukais de par ses humanités.
Sénégalais de souche, Almamy Abdoul a très tôt dépassé l’ethnicisme, le racisme, le tribalisme et le régionalisme. Ces maux qui gangrènent aujourd’hui notre unité et notre cohésion sociale.
Almamy Abdoul est aussi un Baol-Baol de par les liens de parenté et de fraternité qu’il entretient avec la famille de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Il entretenait également des rapports extrêmement précieux avec la famille de Moukhtar Ndoumbé Diop de Koki.
Almamy Abdoul a vécu en pays wolof et sérère et a reçu une solide formation auprès de ces populations. Polyglotte, il parlait pulaar (langue maternelle), arabe, wolof, sérère, soninké, bambara et hassani.
Après sa victoire sur Eli El Kowri, le Walo Barack et le Djolof, Almamy Abdoul constitua un vaste empire reliant le Walo Barack à Madina-Xaaso du Guidimakha au Boundou à Ndiaan. Le Burba Djolof reconnut son autorité et se convertit à l’Islam.
En 1796, Almamy Abdoul attaqua le Cayor. Il était venu répondre favorablement à l’appel des marabouts de ce pays, sous la direction de Ahmadou Fâ Xujja et Balla Fâ Xujja, deux fils de Moukhtâr Ndoumbé Diop, pour secourir ses frères musulmans qui étaient sous la menace du Damel.
Or, 80% des Mbacké-Mbacké descendants de Serigne Touba sont issus de la famille de Koki.
Mieux, Serigne Koki Ndiaga Yeysa, l’ami et le condisciple de Almamy Abdoul, est l’ancêtre de l’actuel Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Voici la filiation :
Amadou Fâ Xujja est le père de Serigne Koki Ndjaga Isseu – Modou Mame – Fatou Modou Mame – Serigne Bassirou Mbacké – Serigne Mountakha Bassirou Mbacké actuel Khalife Général des Mourides.
Amadou Fâ Xujja Diop est le père de Serigne Koki Ndjaga Isseu – Faty Isseu – Cheikh Ibra Faty, fondateur de Darou Mousty ;
Amadou Fâ Xujja Diop est le père de Serigne Koki Ndjaga Isseu – Khary Mame – Aminata LÖ – Mouhammadou Moustapha Mbacké 1er Khalife général des Mourides.
Almamy Abdoul et Serigne Touba descendent tous deux de Hammet Juuld’o Kane.
Voici la filiation :
Almamy Abdoul est le fils de Hamady – El hadji Lamine – Maat – Abdoul – Ali – Hammet Juuld’o Kane.
Serigne Touba est le fils de Momar – Anta – Saly – Amadou – Samba – Amadou – Yéro – Boubacar – Saidou – Hountou – Racine – Hammet Juuld’o Kane.
Pour ce qui est de la famille Sy de Tivaoune, il faut rappeler que c’est Almamy Abdoul qui, dans le cadre de sa politique de sécurisation et de repeuplement de son territoire, a fait traverser les ancêtres de El Hadji Malick Sy de la Mauritanie (Gâya) vers le Sénégal.
Almamy Abdoul entretenait également des liens extrêmement précieux avec la famille Taal dont le père de El hadji Oumar Al Foutiyyou était son condisciple et son Ministre Conseiller.
Qui donc pour rivaliser avec Almamy Abdoul dans sa complétude d’un modèle achevé de référence nationale ?
Oui, qui pour rivaliser avec Almamy Abdoul dans sa constance de la recherche de la vérité et de la justice, la punition des vices et le refus des abus.
Ainsi, l’ex-Consul sénégalais en Mauritanie, Amadou Bakhaw Diaw, soutient : «Almamy Abdoul doit être une figure emblématique de la Nation sénégalaise. C’est un homme qui parlait et qui agissait non pas en termes de Foutankais, de Cadjor ou autre, mais il parlait et agissait en termes de Oumma Islamique. Almamy Abdoul a transcendé très tôt les limites ethniques, linguistiques ou régionalistes.
Quand il intervenait au Cayor en 1796, il n’y est pas allé pour soutenir les marabouts wolofs, mais il y est allé pour soutenir la Oumma Islamique et ceux qui lui ont demandé secours, à savoir la famille de Amadou Fâ Xujja ; ce sont actuellement la famille de Koki et la moitié de la famille de Serigne Touba. Donc l’idéal aurait été que l’année prochaine Incha Allah qu’il y ait une forte délégation de la famille de Almamy Abdoul, qui irait lors du Gamou de Pir et lors du Grand Magal de Touba. Et ce serait un grand plaisir pour ces familles, de recevoir la délégation de la famille de Almamy Abdoul Qadiri Kane.
Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est que cette figure emblématique soit portée par Touba, Pir et Koki. Sinon, il y a beaucoup qui y voient un Almamy parmi les autres Almamy du Fouta Tooro, alors que Almamy Abdoul dépasse cette vision des choses.
D’abord, il est le premier, ensuite c’est un homme qui a une dimension nationale et internationale. Almamy Abdoul appartient au Sénégal, à la race noire et à tous les hommes épris de vérité, de justice et d’équité. Il faudra inscrire notre action dans ce sens, et les véridiques nous soutiendrons.
En définitive, il faudra sortir Almamy Abdoul de l’oubli où les gens veulent le confiner et c’est seulement en ce moment précis que nous pouvons en faire un héros national, un modèle pour toute cette jeunesse en perte de repères.»
Hamady El Hadji KANE
Juriste Président du Mouvement Almamyat (Maat)