La Conférence des ministres de la Commission sous-régionale des pêches a tenu hier sa 22e session à Dakar. A cette occasion, les grands axes du Plan stratégique 2025-2029 ont été déclinés.Par Justin GOMIS – 

Le Commission sous-régionale des pêches (Csrp) a profité de la 22e session de la Conférence des ministres de la pêche pour présenter son Plan stratégique 2025-2029. «Le Plan stratégique 2025-2029 incarne une vision partagée par l’ensemble des Etats membres, c’est-à-dire faire de la Csrp une organisation plus intégrée, plus proactive et plus influente dans la gouvernance des ressources  halieutiques», a déclaré le Secrétaire permanent de la Csrp. Dr Khallahi Brahim de poursuivre : «Ce plan propose une approche renouvelée, fondée sur une vision plus ouverte à des problématiques de l’heure qui inscrivent l’organisation en son temps, en intégrant la dimension environnementale, prenant en compte des mesures d’adaptation au changement climatique ou encore la préservation de la biodiversité dans notre espace océanique.
Il accorde aussi une plus grande dimension à l’aquaculture en promouvant le développement de cette activité en tant que l’une des alternatives à la surpêche, mais également aux fins d’exploiter les potentialités dont dispose notre sous-région. Une place prépondérante reste naturellement accordée dans ce plan stratégique à l’aménagement de pêche et à la recherche scientifique en tant que fondement des politiques harmonisées et réussies.»
Le plan est adossé à un Plan de travail annuel 2025-2026. Mais pour la concrétisation de toutes les activités retenues dans ce plan, la ministre sénégalaise de la Pêche et des infrastructures maritimes et portuaires estime qu’il faut des moyens financiers conséquents. «Pour que notre organisation puisse continuer à jouer son rôle stratégique, il est impératif qu’elle soit dotée de moyens financiers à la hauteur de ses ambitions. La question du financement reste ainsi un défi majeur, il est donc temps d’engager une réflexion prospective sur l’avenir de la Commission sous-régionale, afin d’en faire une institution encore plus forte de performance et au service des Etats», plaide Dr Fatou Diouf. Elle ajoute que «l’implication renforcée de nos Etats, la clarté de notre mandat, la modernisation de notre fonctionnement et l’ancrage dans une vision stratégique collective sont le levier sur lequel nous pouvons bâtir une Csrp à la hauteur des enjeux du XXIe siècle».
Cette 22e session de la Conférence des ministres de la Csrp, la deuxième consécutive organisée au Sénégal et qui coïncide avec le 40e anniversaire de la Commission sous-régionale des pêches, se projette vers l’avenir en mettant en place un plan d’action stratégique pour la pêche.
justin@lequotidien.sn