27 accords, 8 désaccords et un point en suspens : La Commission politique renvoie la balle au chef de l’État

36 sujets, 27 points d’accord, 8 points de désaccord et 1 point qui reste encore soumis à l’appréciation du président de la République… Tel est le bilan de la Commission cellulaire marquant la fin du dialogue politique.Par Babacar Guèye DIOP
– La Commission politique du dialogue national (Cpdn) a achevé ses travaux le vendredi 16 juillet 2021. Le président de cette Commission cellulaire a fait le bilan à travers un communiqué, des travaux lancés en mai 2019. «Sur des questions qui portaient sur l’amélioration de notre système démocratique et électoral, la commission a discuté de 36 sujets, enregistré 27 points d’accord, 8 points de désaccord et 1 point qui reste encore soumis à l’appréciation du président de la République. Les points d’accord ayant un impact sur le processus électoral ont été intégrés au code alors que les autres sont destinés à être mis en œuvre ultérieurement et feront l’objet de suivi», renseigne Pr Babacar Kanté.
La Commission cellulaire dont les quatre membres ont été désignés de façon consensuelle par les différentes parties prenantes, rappelle avoir réuni les partis politiques issus de la majorité, de l’opposition et des non-alignés ainsi que la Commission électorale nationale autonome (Cena), le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), l’Administration et des organisations de la Société civile. «Certaines questions restent à discuter. Elles le seront dans un autre cadre, qu’il appartient aux autorités et aux parties prenantes de définir», informe Pr Kanté. Il fait savoir qu’à l’issue de ces travaux, un rapport final, complétant le rapport spécial du 26 août 2020, sera adressé au président de la République. Par ailleurs, la Commission cellulaire exprime sa «fierté d’avoir contribué au rapprochement des positions des acteurs du dialogue, dans une atmosphère d’écoute mutuelle et de bienveillance réciproque».
Elle adresse ses félicitations à toutes les composantes de la Commission politique pour leur «ouverture d’esprit et leur engagement dans la quête de consensus propres à renforcer la démocratie sénégalaise».
bgdiop@lequotidien.sn