Pour la 2e édition des «Teranga Movies Awards», le comité d’organisation de l’Association Cinéma 221 sait désormais à quoi s’en tenir. Tous les critères de participation, de prestation, d’exposition et de distinction au cours de cette édition ont été revus. Ils ont été déclinés hier au Grand Théâtre nationale, sous la présidence de Hugues Diaz, l’actuel Secrétaire général, et devant le représentant de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur.Par Ousmane SOW

– Pour cette 2e édition des Teranga Movies Awards, prévue du 23 juin au 3 juillet 2021, au Grand Théâtre nationale, l’Association Cinéma 221 dont l’objectif est de promouvoir le cinéma sénégalais a annoncé une toute nouvelle formule pour tester plusieurs choses. «Cette édition est une édition assez hybride parce que la première édition a été une édition pilote», a annoncé Fatou Jupiter Touré, actrice, productrice et co-organisatrice des Teranga Movies Awards. La journée de demain sera consacrée à une exposition photos, vidéos autour du cinéaste sénégalais, Ababacar Samb Makha­ram, précurseur du cinéma en Afrique, a décliné Fatou Jupiter Touré. Ababacar Samb Makharam fait partie des précurseurs du cinéma sénégalais avec une première production réalisée en 1965. Toute son oeuvre est faite de questionnements sincères sur son peuple autour de thèmes encore d’actualité. L’exposition, qui se passera au Grand Théâtre du 23 juin au 2 juillet, est ouverte au grand public. «Il y aura également une soirée de projection de film suivie de débat autour de l’œuvre de Ababacar Samb Makharam», a-t-elle précisé. Les Teranga Movies Awards, qui prennent le parti de célébrer les acteurs et techniciens du cinéma sénégalais et africain, veulent également fédérer toutes les initiatives en faveur de la promotion du cinéma. «Les écoles de formation professionnelle et d’enseignement supérieur sont mises à l’honneur pour participer à cette édition en vue de mieux connaître ce métier et susciter des vocations», a-t-elle fait savoir. «Nous terminerons par la grande soirée de récompenses, le samedi 3 juillet au Grand Théâtre, partenaire officiel du festival», a-t-elle indiqué.
L’actrice et par ailleurs productrice prévoit une Assemblée générale qui réunira d’ailleurs tous les acteurs, les autorités du ministère de la Culture ainsi que de la Direction de la cinématographie pour statuer et trouver des solutions mais aussi des voies et moyens pour sécuriser leur art. «En faveur des acteurs, c’est ça l’acte majeur que les Teranga Awards comptent poser pour cette seconde édition», dira-t-elle. «Les attentes c’est vraiment de faire adhérer tout le monde, que toutes les parties prenantes de ce métier viennent participer. Mais également de faire signe au public, leur montrer qu’ils font partie de cet art. Nous invitons le public à venir prendre part parce que c’est l’occasion pour eux de venir rencontrer toutes ces personnes qui les font rêver, qui sont aussi dans l’ombre et qui amènent du rêve sur leurs écrans, de communier avec elles et les soutenir», a-t-elle lancé.

Des prix honorifiques seront décernés aux anciens
A noter que cette année, l’Association Cinéma 221 présentera au public 4 catégories : 3 officielles et une catégorie vote du public, a fait savoir Pape Abdoulaye Seck. «La première catégorie, ce sont les longs métrages sénégalais où seront primés la meilleure fiction et le meilleur documentaire sénégalais. C’est dans cette catégorie également qu’on donnera le prix du meilleur réalisateur de l’année. Ensuite, il y a la catégorie Série long, qu’on appelle la catégorie 26 où il y aura des prix techniciens et des prix acteurs avec le prix du meilleur rôle masculin, le prix du meilleur rôle féminin, le meilleur second rôle masculin et féminin mais aussi le prix de la révélation. Côté technique, on a meilleur son, image, costume, décor et meilleur maquillage. Pour la troisième catégorie officielle, qui est la catégorie des séries courtes, on aura le prix de la meilleure série courte et le prix de la révélation. Et enfin le vote du public qui regroupe une sélection de 25 films et c’est clairement le public qui va déterminer les meilleures séries sénégalaises», a détaillé M. Seck. A l’instar des récompenses pour les meilleurs films, meilleurs acteurs, meilleurs réalisateurs, il y a aussi un prix honorifique pour le pays invité d’honneur, la Côte d’Ivoire, mais aussi 6 prix honorifiques pour les anciens à commencer par Souleymane Cissé, le président du jury long métrage, mais également, Abdoul Aziz Boye, à titre posthume pour ce qu’il a fait pour le cinéma sénégalais en tant que formateur, entre autres personnalités du cinéma et Marie Madeleine Diallo, a listé Pape Abdoulaye Seck.
Stagiaire