La capitale sénégalaise accueille le Sommet Msgbc Oil, Gas & Power du 1er au 2 septembre prochain. Cette deuxième édition sur l’énergie et le développement en Afrique de l’Ouest entend dessiner l’avenir de l’énergie africaine à la lumière des derniers intérêts des investisseurs, découvertes, innovations et réformes politiques.Par Khady SONKO
– Energy Capital & Power (Ecp) organise à Dakar, le Sommet Msgbc Oil, Gas & Power dans trois semaines. L’édition 2022, prévue du 1er au 2 septembre prochain au Centre de conférence international Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), s’ouvrira par le discours d’ouverture de Macky Sall, Président sénégalais et président de l’Union africaine. Ce forum de premier plan sur l’énergie et le développement en Afrique de l’Ouest vise à dessiner l’avenir de l’énergie africaine qui développe l’Afrique à la lumière des derniers intérêts des investisseurs, découvertes, innovations et réformes politiques.
Le 1er septembre sera marqué par un panel ministériel réunissant les ministres des Energies du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Guinée Equatoriale, du Ghana, de la Namibie et de la Sierra-Leone. Cette réunion importante sera immédiatement suivie d’une réunion similaire des chefs des Compagnies pétrolières nationales (Cpn) d’Afrique de l’Ouest, puis d’un déjeuner-atelier exclusif visant à promouvoir la représentation des femmes au pouvoir. Les délégués présents auront accès à des informations stratégiques uniques partagées par les deux plus grands acteurs multinationaux du bassin, à s’avoir Woodside et Bp qui travaillent sur des méga-développements respectifs de 4,6 et 4,8 milliards de dollars à Grand Tortue Ahmeyim et Sangomar.
En outre, les entreprises locales des secteurs des services et du transport, de l’exploration, de la production, de la sécurité, de la technologie et des services publics bénéficieront d’une visibilité auprès des investisseurs qui affluent d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Amérique, d’Australie et du Moyen-Orient.
Pour la première fois dans la région, le Msgbc 2022 présentera un résumé en direct pour les décideurs et les cadres, marquant le lancement du rapport Africa Energy Outlook de l’Agence internationale de l’énergie et du livre blanc sur le gaz qui l’accompagne, présenté par Rita Madeira, responsable du programme Afrique.
Une série de séances d’information axées sur les scènes énergétiques des pays du Msgbc se dérouleront pendant les deux jours de l’événement, annonçant l’ouverture de nouveaux blocs de développement offshore en Mauritanie et au Sénégal, de sept blocs en Gambie et de cinq blocs en Guinée-Bissau, dans le but de consolider et diversifier la représentation des compagnies pétrolières internationales dans la région par rapport à la liste existante qui comprend des sociétés comme Far, Bp, Premier Oil, Capricorn, Star Oil, Addax, Petronas, ExxonMobil et Kosmos.
De même, le Sommet Msgbc 2022 encouragera l’expansion de l’exploration en Afrique de l’Ouest dans le cadre d’une reprise vigoureuse après la quasi-stagnation des forages et des retards de développement en 2020.
Enfin, un dîner de gala sera organisé pour récompenser les principales parties prenantes qui ouvrent la voie à l’avenir de l’énergie en Afrique et à une transition énergétique équitable axée sur la croissance, le tout dans le cadre du thème central : «L’avenir du gaz naturel : la croissance grâce à l’investissement stratégique et à l’élaboration de politiques.»
ksonko@lequotidien.sn