La voix est le premier instrument en musique. Fadda Fredy en a fait la preuve en concoctant un album entièrement conçu par cette dernière. Awa Ly l’a rappelé lors du concert d’ouverture de la 29ème édition du Saint Louis Jazz. De Nina Simone en passant par Tanya Stephens sans oublier Bob Marley, la voix de la Sénégalaise a défié les limites du temps.
Elle rappelle allègrement ces sommités de la musique mondiale tout en gardant cette particularité dont elle seule a le secret. Sa prestation était entrecoupée par des salves d’applaudissements du public qui, acquis à sa cause, a entretenu un dialogue avec la chanteuse tout le long du spectacle.
Essayer de qualifier sa musique relève de l’impossible, tout comme rester figé quand elle chante. Awa Ly ne joue pas de la musique comme les gens qui ont fait de cet art leur profession, non elle est musicienne. Et artiste !
Accompagnée par la guitare de Ibrahim Wone, elle a été obligée de revenir sur la scène de l’Institut français après avoir écoulé le temps qui lui a été imparti pour rechanter. Si la voix de la Sénégalaise est si appréciée, ses textes y sont certainement pour quelque chose. Avec elle, c’est l’amour à profusion. Comme s’il en pleuvait ! «Tout est basé sur l’amour, il est la base de nos relations, nos échanges, c’est ce qui nous lie. On le sait de manière inconsciente, il faut le conscientiser et cela arrangera beaucoup de choses sur notre planète.  Il y a beaucoup de difficultés quand il n’y a pas d’amour», a-t-elle précisé dans les backstages après son concert. Qui a enregistré la présence de Abdoulaye Cissoko.
Les deux artistes ont interprété Wueubalou, une chanson qui évoque les «donneurs de vie. Je trouve toujours du plaisir à faire des rencontres, ma vie est faite de rencontres. Je ne peux pas être seule, j’aime partager et être accompagnée», a-t-elle justifié la présence de Abdoulaye Cissoko.
C’est la deuxième fois que Awa Ly s’est produite sur la scène du Saint Louis Jazz. En 2018, le guitariste Hervé Samb l’avait accompagnée. «Je suis heureuse et touchée et pleine de gratitude d’avoir cette opportunité d’être à nouveau sur la scène du Saint-Louis Jazz. Je ne le donnais pas pour acquis le fait d’être là, c’est une grande joie», a-t-elle déclaré.