Le festival «Xar Kanam 2025» se tiendra à Yaraax à compter de ce vendredi, et jusqu’à dimanche, transformant ainsi la commune en capitale du théâtre pendant trois jours. Selon Daouda Ndoye, directeur du festival, cet événement vise à promouvoir l’engagement citoyen et à faire de chaque spectateur un acteur du changement.Par Amadou MBODJI – 

La commune de Yaraax sera la capitale du théâtre pendant trois jours. Ce sera à travers «Xar Kanam 2025», qui se tiendra jusqu’à dimanche. Daouda Ndoye, directeur du festival, souligne que cette manifestation est un événement culturel important qui vise à promouvoir les échanges interculturels, le renforcement des compétences locales et l’engagement citoyen. Organisée par la Com­pagnie Bolo Thiossane qui, «malgré l’absence de soutien municipal», continue de porter haut ses valeurs et de maintenir son engagement en faveur d’un théâtre citoyen, solidaire et transformateur. «L’objectif du festival est de transformer l’ordinaire en extraordinaire, de faire de chaque spectateur un acteur et de chaque récit un levier de changement. Cela suggère que le festival cherche à avoir un impact positif sur la communauté et à inspirer les participants à prendre une part active dans leur environnement», souligne Daouda Ndoye, directeur du festival Xar Kanam. A travers cette activité, les organisateurs cherchent à faire comprendre que le théâtre peut devenir un acte citoyen. «Les rues de Yaraax, Hann Bel-Air ne seront pas seulement le décor d’un festival, mais deviendront des scènes, agoras et miroirs de la société», souligne M. Ndoye.
La troisième édition du festival Xar Kanam s’annonce comme un événement majeur où l’art dramatique se met au service de la conscience sociale. Fondée en 2018 à Hann Bel-Air, la compagnie s’est imposée comme une voix singulière du théâtre sénégalais, mêlant esthétique populaire et engagement citoyen. «Xar Kanam ne se contente pas de divertir. Il interroge, mobilise et rassemble. A travers des spectacles engagés, des ateliers participatifs et des rencontres artistiques, le festival aborde des thématiques brûlantes : l’écologie sociale, la citoyenneté active, la lutte contre le voyage clandestin ou encore la mémoire collective. Chaque représentation devient un espace de dialogue, chaque geste scénique une invitation à réfléchir», fait savoir Daouda Ndoye. Le festival accueillera des artistes venus du Sénégal et d’ailleurs, favorisant les échanges interculturels et le renforcement des compétences locales. Mais ce sont surtout les voix des quartiers, des jeunes, des éducateurs, des plasticiens et des communicants qui feront vibrer cette édition. Car on ne vient pas juste applaudir. On vient pour s’engager. Un engagement sans compromis que la Compagnie Bolo Thiossane continue de porter haut. Grâce à ses propres ressources et à quelques partenaires engagés, elle maintient le cap : celui d’un théâtre citoyen, solidaire et transformateur, qui participe activement au développement de Yaraax-Hann Bel Air.
ambodji@lequotidien.sn