Célébrer les meilleurs élèves du département à l’occasion d’une cérémonie faste est devenu une tradition à Rufisque. Cette initiative de l’inspection d’Académie, lancée il y a 3 ans, est devenue un stimulateur pour les potaches du département. Et, la 3ème édition, qui s’est tenue samedi au Crfpe (ex-Efi), a permis d’honorer ceux s’étant distingués au concours.

«Au début, il fallait avoir au moins une moyenne de 14 pour participer au Coder (…) Ensuite, on a corsé pour dire qu’il s’agit d’être 1er ou 2ème dans sa discipline dans les établissements. C’est dire qu’il y a une sélection en amont pour participer», a précisé, en marge de la cérémonie, Dr Issa Ngom, Secrétaire général de l’Ia de Rufisque. «Pour le Coder, nous avons primé 26 élèves, mais il faut signaler que 6 prix n’ont pas été décernés, pour dire que c’est un concours très sérieux. A chaque fois que les performances ne sont pas atteintes, on ne décerne pas le prix», a-t-il relevé à ce sujet. Outre les lauréats du Coder, d’autres élèves ont aussi, à travers cette journée de l’excellence et du partenariat, été primés.

Il s’agit des élèves de la circonscription s’étant le mieux distingués aux concours nationaux Miss Maths et Miss sciences, et au Concours général. «Aux concours Miss maths et Miss sciences, nous avons la Miss maths suivie de 2 dauphines et la Miss sciences suivie de 2 dauphines, ce qui fait 6. Cette année, nous avons eu un lauréat au Concours général», a dit Dr Ngom, saluant l’engagement de Mamadou Diop, l’inspecteur d’Académie de Rufisque et du personnel. «L’année dernière, on a eu deux lauréats au Concours général et l’année d’avant aussi deux ; c’est dire que Rufisque, qui était absente depuis des années au Concours général, est en train de revenir en force», s’est-il réjoui. Pour ce qui est du classement, c’est le Cem d’excellence franco-arabe Daara Rahma, implanté au cœur du Pôle urbain de Diamniadio, qui est arrivé en tête. «Souvent on oublie que cette catégorie d’enseignement nous vaut beaucoup de satisfactions. Ils apprennent l’arabe et le français, et ont plus de lauréats que ceux qui sont dans le système général», a-t-il commenté, rappelant que cet établissement va avoir des classes de Seconde à la prochaine année scolaire. Le collège privé Gestu School arrive en 2ème position. «Les lauréats viennent de 7 écoles privées et 7 écoles publiques», a encore noté Dr Ngom.
Par Alioune Badara NDIAYE – abndiaye@lequotidien.sn