3ème Mandat – Me Omar Youm répond à Mimi : «Ce n’est pas au Sg de l’Onu de nous dire ce qu’on doit faire»

Me Oumar Youm croit fermement que les «les affaires intérieures du Sénégal concernent les Sénégalais». Par conséquent, «ce n’est pas au Secrétaire général de l’Onu de nous dire ce qu’on doit faire». Il répond ainsi à Mme Aminata Touré qui, dans un tweet, avait indiqué avoir évoqué l’impossibilité d’une troisième candidature de Macky Sall au cours d’un dîner avec le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Gutierrez.Par Malick GAYE –
«Ce n’est pas au Secrétaire général de l’Onu de nous dire ce qu’on doit faire.» La réponse se veut claire : «Les affaires intérieures du Sénégal concernent les Sénégalais.» Me Oumar Youm, le président du groupe parlementaire de Benno bokk yaakaar (Bby), a voulu couper court au débat suscité par le tweet de Mme Aminata Touré faisant état, lors d’un dîner avec le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Gutierrez, de l’impossibilité d’une 3ème candidature de Macky Sall. «Le Secrétaire général de l’Onu est obligé de respecter les dispositions du Sénégal. Il est obligé de nous respecter. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Les affaires intérieures du Sénégal concernent les Sénégalais», a déclaré Me Oumar Youm hier.
Invité du Jury du dimanche, l’ancien directeur de Cabinet de Macky Sall s’est épanché sur la requête de la famille du Sergent Fulbert Sambou, de la Direction des renseignements militaires, mort par noyade après avoir disparu. Qui exige une autopsie. «Tout dépend de l’état du corps», a expliqué Me Youm, qui estime que «la demande de la famille se heurte à une impossibilité», parce que la dépouille repêchée quatre jours après serait dans un état de décomposition avancé. Avant d’ajouter ceci : «Il faut laisser le soin aux autorités compétentes de faire les choses.» Pour la bonne et simple raison que «préserver ce qui est essentiel, pour nous, notre stabilité, notre sécurité, notre intégrité, notre cohésion sociale, ca, ce sont des valeurs sur lesquelles tous les Sénégalais doivent veiller comme à la prunelle de leurs yeux».
Par ailleurs, interrogé sur la sortie du député maire Biram Souley Diop sur le cumul de mandats, le non moins édile de Thiadiaye repond par l’affirmative. «De ma petite expérience, je sais que cela a une valeur ajoutée dans ce que nous sommes en train de faire comme maire. Quand je suis maire, je suis ministre, je suis au Conseil des ministres, et je discute avec certains ministres qui ont des projets. J’ai d’autres projets à suivre avec eux. C’est vraiment beaucoup plus facile pour les petites communes comme Thiadiaye qui ont des budgets de 300-500 millions F Cfa, qui ont besoin de construire des salles de classe, des centres de santé, de faire des routes, d’avoir accès à l’eau de manière régulière. C’est important. Pour ça, le fait d’avoir des vis-à-vis qui ont des projets, ça peut aider», a argumenté Me Youm.
mgaye@lequotidien.sn