Par Alioune Badara CISS(Correspondant)

– Quatre ans après le drame du stade Demba Diop, Mbour s’est souvenu hier de ses fils morts lors de la finale de la Coupe la Ligue dans un match qui opposait le Stade de Mbour à l’équipe de l’Us Ouakam. Un match qui s’est soldé par un décompte ma­cabre avec huit supporters mbou­rois qui ont perdu la vie. Un évènement malheureux que les Mbourois n’oublieront ja­mais.
C’est pourquoi lors de la cérémonie de prières qui s’est tenue hier devant la grande mosquée de Mbour, Ass Wade, le président du Stade de Mbour, a réaffirmé son engagement de voir le dossier des supporters être élucidé, mené à terme au niveau de la justice des hommes.
«Nous sommes en train de monter un pool d’avocats, il y en a déjà deux et on veut renforcer ce pool, pas pour aller accuser X ou Y mais pour que ce dossier soit vidé. J’ai réaffirmé, en rencontrant les pa­rents, notre volonté d’aller jusqu’au bout. Aujourd’hui, ceux qui étaient arrêtés sont en liberté provisoire. Pour le dossier, les avocats que nous avons commis ont des difficultés pour situer le dossier dans le circuit, cela veut dire que ça été rangé quelque part. Nous voulons donc que ce dossier soit dépoussiéré et rapidement vidé pour que le deuil puisse se faire dans les conditions normales», a martelé le président du Stade de Mbour.
A l’en croire, son équipe ne réclame pas de l’argent mais juste un procès. «Nous ne réclamons pas de l’argent parce que ce n’est pas le plus important. Pour moi, ce n‘est pas la faute des clubs de Mbour ou de Ouakam, ce sont des circonstances qui ont été là, c’est un problème plus global d’entretien de nos infrastructures. Je crois que parler d’argent quand on a perdu huit personnes, c’est un peu indécent. Nous voulons tout simplement que le dossier soit vidé en attendant la justice de Dieu», a tranché Ass Wade.
Cet anniversaire du décès des huit supporters mbourois se tient dans un contexte très difficile pour le Stade de Mbour qui n’occupe pas une bonne place dans le classement. D’ailleurs en cas de défaite face à l’Us Gorée pour la dernière journée, il sera relégué. Malgré cette situation inconfortable, le président du club mbourois n’est pas ébranlé. «Je vais peut-être vous surprendre et en choquer plus d’un, la première et la deuxième divisions ce sont des équipes de football professionnel. Si nous tombons, nous nous relèverons, c’est le plus important. Nous allons l‘assumer et essayer de remonter», a-t-il déclaré.
Mais quoiqu’il en soit, les Mbourois ne parviennent toujours pas à comprendre le temps perdu pour éclairer la lanterne des Sénégalais. En attendant, Mbour prie pour que Mame Boucounta Sow, Assane Nar Dione, Babou Seydi Diouf, Charles de Gaulle Gomis, Wolimata Fall, Niokhor Diouf, Assane Thiam et Khalifa Mbaye reposent en paix.
abciss@lequotidien.sn