Pourquoi Sonko n’a-t-il pas condamné la tentative de liquidation de Me El Hadj Diouf qui aurait pu périr dans les flammes de sa maison incendiée par ses partisans ?

Même si l’on peut reprocher à l’avocat son verbe dur à l’endroit de Ousmane Sonko, il n’en demeure pas moins que ce
dernier qui aspire diriger le pays doit se comporter avec plus de
hauteur. S’il est incapable de faire preuve de discernement, de recul pour incarner le chapeau d’homme d’Etat, alors comment lui faire confiance pour diriger demain notre pays ? Est-il vraiment un démocrate s’il ne parvient pas à condamner cet acte d’une lâcheté inouïe à l’endroit d’un citoyen attaqué par son camp, fusse-t-il son pire adversaire ? Quand on se dit démocrate, on doit défendre jusqu’au bout les valeurs de la démocratie. Et malheureusement, en ne condamnant pas l’acte terroriste subi par la famille de Me El Hadj Diouf, ancien ministre, ancien député, qui a vu tout un lourd investissement réduit en fumée, quelle garantie nous donne-t-il que demain, s’il devient Président, ses détracteurs ne se verront pas infliger le même acte que Me El Hadj Diouf ? Ousmane Sonko doit condamner tout acte de
violence.
Pourquoi Sonko n’a t-il pas condamné le saccage des magasins Auchan
réduits en cendres par ses partisans qu’il avait appelé à manifester leur colère ?
Face à des actes de vandalisme aussi barbares, qui mettent en péril plus de 1500 emplois, Ousmane Sonko en a déçu plus d’un en justifiant le mal par la faim. Est-ce sa conception de la démocratie ?
Chaque fois que vous aurez faim, oubliez la dignité humaine, saccagez tout sur votre chemin, allumez, brûlez, ne laissez rien passer ! Est-ce que comme Trump qui refusait de condamner en direct l’extrémisme
blanc malgré la mort de Georges Floyd, Sonko va lui aussi faire preuve de la même complaisance envers ses partisans ? Son rôle n’est-il pas en tant que leur leader de leur inculquer de la sagesse, de la bonté…Autant de valeurs qui renvoient à la fameuse devise de l’Armée de notre cher pays : On nous tue mais on ne nous déshonore pas ? Est ce suffisant pour Ousmane Sonko de dire que ces jeunes ne s’attaquaient pas à Auchan, à la France après avoir passé tout son temps à susciter chez eux un sentiment anti-français ? En réalité, en disant devant les caméras de la presse française que ses soutiens ne s’attaquaient en réalité pas à la France, Sonko était sûrement gêné de constater que malgré tout ce qu’il a pu dire contre les Français, ces derniers ont fait preuve de la plus grande diplomatie à son égard. Ils lui ont tendu le micro, et il les a accueillis chez lui à bras ouverts. Ousmane Sonko ignore-t-il le nombre d’étudiants sénégalais accueillis gratuitement en France chaque année et qui
bénéficient d’allocations ? Sa xénophobie est-elle justifiée ?
Pourquoi Sonko ne s’est-il pas ouvertement désolidarisé de Ousmane
Tounkara qui a appelé à commettre des meurtres contre des adversaires politiques de Ousmane Sonko ?
Voici quelqu’un qui a passé les dernières années à s’illustrer
comme un des plus fervents soutiens de Sonko. Au moment où des accusations de terrorisme pèsent contre lui, suite à des propos graves lancés à l’encontre des adversaires politiques de Sonko, qu’attend Ousmane Sonko pour condamner ses actes ? Là encore hélas, le leader de Pastef montre qu’il met ses intérêts au-dessus de tout. Au-dessus de la jeunesse, au-dessus des valeurs républicaines, au-dessus de la démocratie et même au dessus de la vie humaine. Car disons-le, si El Hadj Diouf était chez lui au moment des faits, sans aucun doute, il aurait pu périr dans les flammes.
Pourquoi Sonko n’a pas condamné les menaces de mort contre Maïmouna Ndour Faye et le saccage du journal «Les Echos» qui ont contraint le Synpics à faire une sortie ?
Maïmouna Ndour Faye qui a pourtant défendu Sonko au début des
accusations, a été victime des pires menaces possibles à l’encontre de la femme, comme elle l’a elle-même indiqué sur sa chaîne. Il faut le dire, cette visite à Futurs Médias arrive trop tard, après beaucoup de pressions. Le Groupe Futurs Médias est quand même un des fleurons de la presse sénégalaise. Opération de charme ? En tous les cas, dans l’histoire politique récente, les journalistes sénégalais n’ont jamais reçu autant de menaces de mort et Ousmane Sonko a attendu que l’Appel face une condamnation de l’acte pour réagir. Ce qui est sûr, c’est que même si l’on peut reprocher à Macky Sall d’avoir coupé le signal de Walf et de SenTV, apparemment ces médias doivent leur survie à leur soutien affiché à Sonko. Car presque tout le reste de la presse a subi la foudre d’injures et de menaces inédite dans l’histoire du Sénégal de la part des pastéfiens.
Alors dites-nous Ousmane Sonko, qu’est-ce qui justifie qu’on vous
élise en 2024 si pour vos intérêts personnels et politiques, vous
êtes prêt à tout sacrifier ?
Khassim SYLLA
Vrai patriote
fayekhassim@hotmail.com