50 ans de musique de Omar Pène : Une exposition intitulée «Suñu diamano» rend hommage au chanteur

Le peintre sénégalais, Laye Ka, par le biais d’une exposition intitulée Suñu diamano, rend hommage au chanteur Omar Pène qui fête ses cinquante ans de carrière musicale, a constaté l’Aps. L’exposition ouverte, vendredi, à la Galerie nationale d’art de Dakar, en présence de Omar Pène, est riche de plus de cinquante toiles à voir jusqu’au 4 janvier prochain. Laye Ka est un fan de Omar Pène, qui s’exprime à travers son art pour rendre hommage à un artiste qui a bercé son enfance et celle de plusieurs générations. «J’aime Omar Pène depuis tout petit, je suis un fan du Super Diamano», a-t-il déclaré, visiblement ému, lors du lancement de l’exposition. «Omar Pène est une icône qui mérite d’être célébrée de son vivant et cela est très important. (…) Je me suis dit, en tant qu’artiste, il serait bien de faire quelque chose pour célébrer ses 50 ans de carrière. C’est quelqu’un qui a passé tout son temps à rendre hommage aux autres, il est temps de lui rendre la monnaie de sa pièce», a justifié le plasticien.
Il a révélé s’être inspiré de la production musicale du chanteur l’ayant marqué, ou ses chansons les plus connues pour les traduire en œuvres plastiques.
Des titres comme Bita Bane, sorti en 1972, à celui intitulé Climat, en passant par Bana, ma lumière, Jeanne d’arc, Jarraf, Soweto, Pastef, Yaru, Mam, entre autres, tous ont fait l’objet d’une toile.
«Quand on prend le titre Bana, on ne peut pas parler de Omar Pène sans Bana. Soweto a fait la notoriété du Super Diamono. Jarraf est un titre mythique… le choix de parler d’un morceau ou d’un autre a été ainsi fait, j’ai essayé de travailler sur les albums», a expliqué Laye Ka.
Dans un tableau, l’artiste raconte les 50 ans de musique de Omar Pène à travers le collage des pochettes de ses cassettes de 1972 à 2022, en évoquant au passage, les noms de tous les musiciens qui sont passés au Super Diamano (Dembel Diop, Baïlo Diagne, Lamine Faye, Moustapha Fall, Lampa Diagne, Adama Faye, Bob Sène, Gaby Lima, entre autres). Des portraits d’artistes comme Ismaël Lô, Moussa Ngom, Lamine Maïga figurent parmi les chanteurs représentés sur les tableaux.
Une représentation exprime en image la spécificité de la musique du Super Diamano tirée des mélanges des rythmes du Centre et du Sud du Sénégal et des sonorités mandingues de la Gambie après un séjour de deux et 9 mois dans ces contrées.
L’artiste peintre a intégré aussi les codes-barres dans ses œuvres, une spécificité de son travail. L’exposition Suñu diamano dont le directeur artistique est le professeur Babacar Mbaye Diop, ancien Secrétaire général de la Biennale de Dakar, montre aussi l’évolution technique de la musique qui est passée des disques 33 tours, aux cassettes, Cd et aujourd’hui à la digitalisation. «Laye Ka a fait quelque chose d’extraordinaire. Il a exprimé un ressenti. Il a mis son œuvre en exergue pour me rendre hommage. Je ne trouve pas les mots pour le remercier. J’apprécie ce qu’il a fait, c’est une première. Il s’agit de deux arts qui se rencontrent et je le félicite très sincèrement», a réagi Omar Pène après une visite de l’exposition.
«C’est un jeune artiste qui a du talent. J’ai été très surpris. Il a fait ses recherches, ne m’a jamais posé de questions, et je viens de le rencontrer. Il a retracé mon parcours du début jusqu’ici, chapeau à lui», a-t-il ajouté. L’exposition a un artiste invité en la personne du peintre et architecte, Malick Mbow, qui offre à voir un portrait de l’artiste.
Laye Ka est très connu du milieu des arts visuels pour avoir remporté plusieurs prix parmi lesquels le premier Prix du président de la République du 10e Salon des arts visuels du Sénégal en 2019, et le Prix Ousmane Sow du droit de suite en 2022 à la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar.