Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 56% des personnes ayant nouvellement contracté la lèpre au Sénégal, sont des enfants de moins de 15 ans, a révélé vendredi le coordonnateur du Programme national d’élimination de ladite maladie, Dr Louis Hyacinthe Zoubi, sur la base d’une étude menée dans cinq villages de reclassement social. «Le dépistage précoce et actif est important pour rompre la chaîne de transmission de la lèpre. Nous avons eu comme résultat que 56 % des nouveaux cas de lèpre sont des enfants de moins de 5 ans», a-t-il déclaré. Il intervenait lors d’un point de presse organisé au Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (Sneips), selon l’Aps.
Cette rencontre avec la presse s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 69ème édition de la Journée mondiale de lutte contre la lèpre, sur le thème : «Unir pour la dignité.» Elle a servi de cadre pour présenter «l’étude de faisabilité d’un dépistage de cas contact de la lèpre, associé à l’administration d’une dose unique de rifampicine à titre de prophylaxie post-exposition au Sénégal».
Cette enquête a été menée dans les villages de reclassement social de Koutal, Mballing, Touba Peyckouk, Sowane et Fadiga, entre 2020 et 2021. Selon Dr Louis Hyacinthe Zoubi, «les résultats préliminaires montrent 32 nouveaux cas de lèpre sur 7193 personnes dépistées, dans 1078 ménages visités. 18 sur les 32 cas étaient âgés de moins de 15 ans». Dr Zoubi signale par ailleurs qu’en 2021, «183 cas ont été enregistrés, contre 191 cas en 2020. Dakar occupe la tête avec, en 2021 (68 cas), Diourbel (53 cas) et Thiès (17 cas)», a-t-il noté.
Les villages de reclassement de Koutal se trouvent à Kaolack, Mballing et Touba Peycouck à Thiès, tandis que Sowane fait partie de la région de Fatick et Fadiga de celle de Kédougou. Cette rencontre a vu la participation de l’Association sénégalaise de lutte contre la lèpre et les maladies tropicales négligées, ainsi que l’Ordre de Malte et la Dahw, une association allemande de lutte contre la lèpre. La Journée mondiale de lutte contre la lèpre, célébrée chaque dernier dimanche du mois de janvier, avait été reportée à cause des élections locales.