60 ans de son existence : La Bu de l’Ucad prépare un grand rendez-vous

Dans le cadre du lancement officiel des activités du 60ème anniversaire de la Bibliothèque universitaire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les autorités universitaires et le personnel s’étaient donné rendez-vous jeudi pour marquer l’ouverture officielle des célébrations de l’évènement. Directeur de la Bibliothèque universitaire, François Malick Diouf détaille : «Les festivités commémoratives auront lieu l’année prochaine, entre le 14 avril et le 15 mai 2026, sur le thème : «Les bibliothèques universitaires à l’épreuve de l’Intelligence artificielle (Ia) : perceptions des usagers, enjeux et perspectives pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche.» Cependant, l’évolution rapide des technologies de l’information a rendu une grande partie des équipements aujourd’hui obsolètes, soulignant la nécessité d’une nouvelle modernisation adaptée aux exigences numériques actuelles des bibliothèques universitaires.» Il ajoute : «A l’ère de l’Intelligence artificielle, parfois envisagée comme un chemin vers l’ultra-intelligence, les bibliothèques universitaires ont subi de profondes mutations avec la montée en puissance d’algorithmes capables de simuler certaines formes de raisonnement humain permettant à des machines d’analyser, d’apprendre et d’agir, des expositions patrimoniales mettant en lumière l’histoire de la Bibliothèque centrale, ses archives rares et ses trésors documentaires.»
Selon M. Diouf, il est prévu la présence d’acteurs internationaux issus des secteurs de l’éducation, des bibliothèques, de la culture et de la recherche, qui renforcera la dimension panafricaine et francophone de cette commémoration, marquée par l’ouverture du Colloque international sur les bibliothèques universitaires à l’épreuve de l’Intelligence artificielle. «Au-delà de l’aspect festif, l’enjeu est clair : consolider le rôle des bibliothèques universitaires comme instruments d’équité, de transformation sociale et d’innovation intellectuelle, dans un monde en profonde mutation technologique. La Bibliothèque de l’Université Cheikh Anta Diop remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires, collaborateurs et institutions qui accompagnent cette dynamique et contribuent à faire de la Bibliothèque centrale un espace de référence, tourné vers la mémoire, l’ouverture et l’avenir», enchaîne M. Diouf. Il rappelle que le premier directeur de la Bu, Jean Rousset de Pina, décrivait la bibliothèque, «avec son plan aéré et largement ouvert, avec ses deux ailes tendues, comme des bras, pour accueillir ses visiteurs ; son escalier, conçu comme une passerelle d’avion ou plutôt comme le degré d’un temple de l’Inde, invite ceux qui viendront y travailler au détachement préalable et nécessaire à toute approximation du vrai, à cette ascension vers la lumière qui est la loi idéale et la devise de notre université».
Dans le cadre du Paes, la Bibliothèque centrale de l’Ucad a été entièrement réhabilitée et agrandie. Les travaux, réalisés entre 1997 et 2001 pour un coût de 6, 75 milliards de francs Cfa, ont porté la superficie de 4000 à 11 470 m², et le nombre de places assises de 368 à 1719. «L’installation d’équipements alors considérés comme modernes avait nettement amélioré les conditions de travail des usagers», dit-il.
Abdou Latif Mohamed MANSARAY – latifmansaray@lequotidien.sn

