Le Sénégal ne célébrera pas la fête de l’indépendance. Le défilé du 4 avril et toutes les autres manifestations afférentes à cette fête n’auront pas lieu cette année. L’annonce a été faite hier par le sous-chef d’Etat-major général des armées, Cheikh Wade, à travers un communiqué rendu public et qui porte sa signature.
D’après le général de Corps d’armée, cette décision est consécutive à l’application des mesures prises par les autorités sanitaires dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Si pour les mêmes raisons, une prise d’arme présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall, dans l’enceinte du palais de la République en présence du ministre des Forces armées et de certaines autorités militaires a été faite l’année dernière, tel ne sera pas le cas cette fois-ci. Car les autorités étatiques ont décidé de surseoir à la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance du Sénégal sur tout le territoire national, à cause de la crise de la pandémie du coronavirus qui sévit présentement dans le monde entier. «Il n’y aura ni défilé, ni prise d’armes», précise-ton dans le document.