Les artistes de la province du Hubei ont fait un long voyage pour venir présenter aux Sénégalais un spectacle authentiquement chinois. La troupe artistique de la province du Hubei, composée de 33 personnes et envoyée par le ministère de la Culture de Chine, a donné jeudi un spectacle mélangé de danses, de chants, d’acrobaties, de prestidigitation, d’opéra chinois et des instruments traditionnels. Plusieurs facettes de la culture chinoise ont été montrées telles que la danse en groupe dénommé «l’allégresse», «chant des pêcheurs au crépuscule», «nirvana du phénix», danse en groupe «les belles silhouettes», solo féminin «fleuraison». L’ambassadeur de Chine au Sénégal, Zhang Xun, a affirmé être très heureux de la réussite de cette soirée de gala «du bassin du fleuve Yangtsé…». «La culture riche et ancienne de la province du Hubei est un joyau de la civilisation chinoise. La Chine et le Sénégal sont séparés par des milliers de kilomètres. Mais nous avons besoin de renforcer non seulement la coopération économique entre nos deux pays, mais aussi la connaissance mutuelle entre nos deux Peuples. Nous sommes très contents de faire des échanges entre les deux pays et la coopération va continuer», a également mentionné l’ambassadeur en marge de cette soirée.
Vu l’importance des échanges culturels dans l’approfondissement des connaissances mutuelles entre les Peuples, Birane Niang, secrétaire du ministère de la Culture du Sénégal, a lui aussi dit avoir eu «une forte impression comme d’habitude, chaque fois qu’il s’agit des troupes qui viennent de la Chine». «Cette soirée est simplement ravissante. On a assisté à un spectacle avec différentes figures en dance, en chant… C’est une façon pour nous de magnifier encore la coopération sino-sénégalaise, surtout la coopération culturelle», a-t-il dit. Il faut souligner que dans le cadre du partenariat de coopération stratégie globale sino-sénégalais, les échanges entre les artistes, les cinéastes, les médias et d’autres acteurs du secteur culturel des deux pays s’avèrent chaque jour plus intensifiés. «A l’avenir, la Chine continuera à œuvrer ensemble avec le Sénégal pour rendre la coopération d’amitié plus riche et diversifiée et rapprocher davantage les deux Peuples», a reprécisé l’ambassadeur Zhang Xun.
Cette soirée marquait le 68ème anniversaire de la Fondation de la République populaire de Chine et la fête traditionnelle chinoise du mi- automne.