7e Ballon d’Or : Messi : «J’ai obtenu ce trophée grâce à la Copa America. C’est extraordinaire !»

Lionel Messi est le Ballon d’Or France Football 2021. Vainqueur de la Copa America cet été et au cœur d’un départ inattendu au Psg, l’Argentin est désormais septuple vainqueur du trophée, dont il était déjà le tenant du titre. Auteur de deux années exceptionnelles, Robert Lewandowski échoue à la deuxième place.
Messi s’est exprimé après avoir reçu son trophée : «A vrai dire, c’est incroyable d’être là à nouveau. Il y a deux ans, j’ai cru que c’étaient mes dernières années et aujourd’hui me revoilà ici. On a commencé à me demander quand est-ce que j’allais prendre ma retraite et à vrai dire aujourd’hui je suis là à Paris. Je suis très heureux d’être là et j’ai très envie de continuer à me battre pour atteindre de nouveaux objectifs. Je ne sais pas combien j’ai d’années devant moi mais je veux continuer au maximum parce que je prends beaucoup de plaisir», a soutenu la star argentine. Qui ajoute : «Je veux remercier mes coéquipiers du Barça, du Psg et de la sélection argentine. Pendant longtemps, j’ai eu des prix mais j’avais l’impression qu’il me manquait quelque chose et cette année, c’est l’inverse. J’ai obtenu un titre avec l’Argentine après avoir trébuché fréquemment et je crois que j’y suis enfin arrivé. Je pense que j’ai obtenu ce trophée grâce à ce que nous avons pu faire pendant la Copa America donc je veux le dédier à tous mes coéquipiers en Argentine. C’est une nuit très spéciale pour moi, parce que mes enfants, ma femme, mes frères sont là, mon Papa et ma maman, mes neveux. Je n’aurais jamais pensé en gagner six ou sept, alors le huitième je ne sais pas. J’ai très envie de commencer cette nouvelle étape de ma vie avec le Psg et de remplir de nouveaux objectifs. Et je veux dire à Robert que c’est un honneur pour moi de me battre à tes côtés et je crois que tu méritais de le remporter l’année dernière. Tu l’as gagné l’an passé et j’espère que France Football va te le donner parce que c’est vraiment toi qui l’as gagné. Je pense que tu le mérites.»
Trophée Yachine : Edouard Mendy échoue à la 2e place
Pas de lot de consolation pour Edouard Mendy. Grand absent de la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or, le dernier rempart de Chelsea espérait se consoler avec le Trophée Yachine, décerné par France Football et qui récompense le meilleur gardien de l’année écoulée. Mais finalement il a été classé 2e derrière Gianluigi Donnarumma, qui succède à Alisson Becker. Son sacre en Ligue des Champions et ses 9 clean sheets en 12 matchs n’ont pas suffi.