9 fusils de calibre 12 et une peau de léopard saisis : Coup de filet de la police à Kolda

Par Ousmane SOW
– Coup de filet de la police. Lundi, une opération mixte menée par les Parcs nationaux, la police de Kolda, la Division des investigations criminelles (Dic), la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) et l’appui du projet Eagle Sénégal a permis d’arrêter deux présumés trafiquants. L’un pour détention de peau de léopard et l’autre d’armes de chasse neuves en provenance de la Guinée-Bissau. Il s’agit de huit fusils de calibre 12 et une arme de poing calibre 12. Ces armes auraient servi plus tard au braconnage. Arrêtés en flagrant délit de détention, de circulation et de tentative de commercialisation d’une peau de léopard, les deux présumés trafiquants sont présentement en garde à vue. Ils risquent de lourdes peines d’emprisonnement et des amendes si les faits sont avérés.
A Kolda, la criminalité faunique inquiète autant à Tambacounda qu’à Kédougou. Evidemment, la traque aux trafiquants de faune se poursuit à nos frontières pour mettre fin à ce «business illégal rentable, d’autres continuent à faire appliquer les lois pour préserver nos ressources naturelles tout en assurant la sécurité publique».
Il faut savoir qu’en juillet 2020, une opération de la même envergure avait permis l’interpellation de trois personnes, qui détenaient une peau de Léopard, de serval, 17 peaux de guibs harnachés, différentes espèces de mammifères africains et 2 cornes de guibs. Ce jour-là, 25 peaux ont été saisies sur le principal prévenu ainsi que 32 morceaux de viande de brousse braconnés de guibs torréfiés, destinés à la consommation humaine et 1 manche d’une arme de chasse. Ils pourraient provenir du Parc national du Niokolo Koba dans lequel un des présumés trafiquants exercerait illégalement la chasse depuis plus de 30 ans.