ELECTION FIF – Tensions en vue : Le camp Drogba dit non à l’Ag du 29 août et veut saisir la Fifa

L’Ag du 29 août 2020 convoquée par la Fif ne verra pas la présence effective du camp du candidat Didier Drogba qui ne reconnaît pas la légalité de cette rencontre.
Le 12 août dernier, la Fif, par le truchement de Sidy Diallo, suspendait la Commission électorale et décidait de convoquer une Assemblée générale le 29 du même mois. Une décision ne plaît guère à la liste «Renaissance» portée par le candidat Didier Drogba. Elle a fait entendre sa voix à travers une déclaration de son coordinateur de campagne, Eugène Diomandé.
«L’Ag extraordinaire du 29 août est une Ag nulle»
«Nous déclarons que cette Ag extraordinaire convoquée pour le 29 août est une Ag nulle, non avenue et réputée inexistante. Nous avons par ailleurs le droit de saisir la Fifa contre les agissements que nous avons dénoncés», a-t-il martelé. Avant de préciser le fond de sa pensée à travers plusieurs éléments qui soulignent l’illégalité de l’activation du Comité d’urgence de la Fif pour suspendre le processus électoral le 12 août 2020 et convoquer une Ag extraordinaire le 29 août 2020.
«Les mesures proposées par le communiqué de la Fif doivent être considérées comme inexistantes. C’est un véritable non-sens. Il est inexact d’affirmer que le devoir du Comité exécutif est de s’assurer de la conformité du processus électoral quand la Commission électorale existe bel et bien et n’est pas défaillante. Le Comité exécutif est en fin de mandat. Si on estime que le processus électoral est en péril, il faut alors saisir la Fifa comme le prévoient les dispositions finales du code électoral. Car il en résulte qu’elle seule peut suspendre ou annuler la procédure électorale et/ou désigner une administration provisoire. Contrairement donc à ce qu’il veut faire croire, le Comité exécutif n’est plus habilité à faire usage de l’article 36 des statuts de la Fif et convoquer une Ag Extraordinaire».
«Ni Sidy Diallo ni un Comité d’urgence n’ont la compétence…»
Pour Eugène Diomandé, «le processus électoral est en marche. La Commission électorale et la Commission de recours sont seules compétentes pour connaître des questions y relatives. Ni Sidy Diallo, ni un Comité d’urgence encore moins le Comité exécutif n’ont compétence pour s’immiscer dans le domaine de la Commission électorale».
Avec supersport