AFFAIRE WEBO – Les accusations de Demba Ba se confirment : Révélations sur une vive tension entre Tuchel et Gana Guèye

Alors que la rencontre entre le Psg et Basaksehir a été marquée par une polémique raciste, Demba Ba a par la suite fait de grosses accusations contre Thomas Tuchel. Que s’est-il alors passé autour de l’entraîneur parisien ? Révélations.
Le ton serait monté entre Idrissa Gana Guèye, le milieu de terrain du Psg, et son entraîneur Thomas Tuchel après l’interruption du match de C1 contre l’Istanbul Basaksehir.
Contrairement à ce que les premiers échos avaient laissé croire, l’équipe d’Istanbul Basaksehir n’a pas bénéficié d’un soutien total de la part du Psg à l’occasion du match opposant les deux équipes en Ligue des champions (8 décembre) et suite aux insultes racistes dont a été victime son entraîneur adjoint Achille Wébo.
La vérité est que Thomas Tuchel, le coach des champions de France, était contre l’arrêt du match. En effet, le technicien allemand avait jugé que les Turques faisaient de l’excès de zèle et que ses protégés n’avaient pas à les suivre dans leur démarche. Sur le coup et ignorant ce qui s’était réellement passé entre le quatrième arbitre et Achille Wébo, il n’a pas mesuré le symbole que pouvait représenter l’interruption du match à cause d’un acte aussi condamnable. De fait, Tuchel n’a pas hésité à faire des reproches à certains joueurs adverses, comme l’a révélé Demba Ba dans un entretien à une Tv turque, mais aussi à ses propres éléments.
«Leur entraîneur (Tuchel) a eu une discussion avec un ou deux joueurs de notre équipe, et il nous a blâmés pour ce qui s’est passé. C’est son problème, pas le mien. Ce n’est pas quelque chose que je vais partager à la caméra. Mais si je le vois un jour, j’en parlerai avec lui», avait révélé l’attaquant sénégalais.
Tuchel a grondé un Gana déterminé à ne pas reprendre
Ainsi et d’après ce que rapporte L’Equipe dans son édition de vendredi, le coach du Psg a admonesté Idrissa Gana Guèye. Ce dernier était parmi les joueurs parisiens les plus déterminés à ne pas reprendre à cause de ce qui s’est passé.
Ne pensant qu’au match et à son caractère décisif et probablement gagné par la nervosité, Tuchel n’a pas accepté cette décision radicale. Il a essayé de faire changer d’avis l’international sénégalais, mais il n’y est pas parvenu, surtout que Diallo, Kurzawa et Kimpembé ont aussi exclu l’idée de retourner sur le terrain.
Cette séquence, révélatrice de la tension qui régnait ce soir-là, n’avait pas été divulguée par les Parisiens. Et Tuchel a également fait comme si de rien n’était. Le lendemain, devant les journalistes, il a même salué la décision prise par ses joueurs…sans son consentement. «Ils ont montré leur solidarité avec l’adversaire. C’est une décision très courageuse. Dans le vestiaire, il était vraiment clair que les joueurs voulaient montrer cette réaction», avait-il confié.
Avec Football365