Sakoura Gaye s’est noyé après avoir plongé dans le bassin de rétention pour se rafraîchir après un entraînement le mardi dernier vers 20h. C’est ce qu’a révélé l’enquête ouverte par la gendarmerie. Le jeune sous-officier, né en 1993, domicilié à Rufisque, marié et père de jumeaux Saliou et Fallou, était, selon les premiers éléments de l’enquête, un bon nageur. Après son service, il est allé faire son jogging. C’est au retour qu’il aurait décidé de plonger dans le bassin pour se rafraîchir. Et à la fin de sa baignade, il voulait rejoindre l’extérieur, mais il a trébuché. Avant de disparaître à l’intérieur du bassin. Les recherches ont duré presque 2 h avant que son corps ne soit retrouvé par les sapeurs-pompiers à 21h 50.
La victime, déployée sur le site de puits de Fortesa en feu, a intégré la gendarmerie en 2017 après sa formation à l’Ecole des sous-officiers de la Gendar­merie nationale de Fatick. Il a été enterré hier à Touba, après la levée du corps à l’hôpital El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane.
Il faut rappeler que le bassin de rétention, d’un volume de 3 000 m3 d’eau, a été aménagé à côté du puits pour les besoins des opérations d’extinction du puits de Fortesa lancées il y a trois semaines. Sans succès !