Changement tactique : Pochettino efface la sentinelle et opte pour un milieu à plat

L’ancien coach du Psg, Thomas Tuchel, tenait vaille que vaille à une sentinelle devant la défense parisienne. C’est ainsi que celui qui est désormais sur le banc de Chelsea, avait ciblé en premier lieu Gana Guèye qui faisait la loi dans l’entrejeu d’Everton, en Premier League.
L’arrivée du Sénégalais a été tout bénéf’. Mais son rôle à Everton était surtout lié au style de jeu de l’équipe anglaise. Finalement, Gana a été repositionné en milieu relayeur. Tuchel ayant opté de faire avancer le défenseur central Marquinhos en sentinelle. Utile aussi dans l’axe, le Brésilien sera suppléé à ce poste par Danilo Pereira du Fc Porto, arrivé à Paris pendant le mercato estival 2020. Le milieu défensif portugais va même jouer quelques matchs en dépanneur en défense centrale.
La paire Verrati-Paredes à l’épreuve
Avec l’arrivée de Pochettino, les cartes sont redistribuées. Exit l’option d’une sentinelle devant la défense. Place à un milieu à plat, avec la paire Verratti-Paredes en soutien aux «4 fantastiques». Un changement tactique qui porte la marque du technicien argentin et qui sera scruté par les observateurs qui attendent de voir et sentir la vraie touche «Poche».
En attendant, le principal gagnant de l’arrivée de l’ancien coach de Tottenham, c’est bien Paredes. Pour d’aucuns la fibre argentine a joué car sur le plan du jeu, Paredes n’avait jusque-là rien promis (N’est-ce pas Tuchel ?).
Du coup, le milieu argentin se voit donner une nouvelle chance ; si on sait qu’il était sur le départ. La Gazzetta dello Sport avait en effet fait état de l’intérêt de l’Inter Milan pour Paredes. Le club lombard souhaitant inclure l’Argentin dans un deal où Christian Eriksen ferait le chemin inverse pour retrouver son ancien entraîneur à Tottenham. Mais Mauricio Pochettino tient à son compatriote. Paredes va rester Parisien. Le changement tactique de «Poche» l’aura sauvé !