Jamie Raskin se dit encore particulièrement choqué par l’assaut du Capitole, survenu le 6 janvier dernier. La veille, ce représentant du 8ème district du Maryland enterrait son fils Thomas. Celui-ci s’était donné la mort quelques jours plus tôt, à l’âge de 25 ans. Pour changer les idées de sa famille endeuillée, Jamie Raskin avait décidé de faire visiter ce 6 janvier le Congrès à sa fille et à son gendre.
C’est donc avec eux, mais dans deux pièces séparées, que l’élu natif de Washington s’est retrouvé bloqué, à attendre les secours, lorsque les partisans de Donald Trump ont envahi les lieux. Aujourd’hui, sa fille ne veut plus remettre les pieds au Capitole, a-t-il expliqué dans un sanglot, le jour de l’ouverture du procès en destitution de l’ex-Président.

Trump, «l’incitateur en chef d’une dangereuse insurrection»
L’émotion est au cœur de la stratégie de cet avocat diplômé de Harvard, chargé de mener l’accusation contre Donald Trump. La mission d’une vie pour l’homme de 58 ans, qui a enseigné le droit constitutionnel pendant plus de 20 ans avant de se lancer en politique.
Elu depuis 2006, d’abord au Sénat du Maryland, puis au Congrès américain, Jamie Raskin est apprécié des deux camps, loué pour sa rigueur et sa détermination. C’est seulement quelques heures après avoir été exfiltré du Capitole le 6 janvier qu’il a rédigé l’acte d’accusation contre l’ancien Président.
«Le Président Trump n’a pas été le témoin innocent d’un accident. Il a abandonné son rôle de commandant en chef pour devenir l’incitateur en chef d’une dangereuse insurrection», a-t-il déclaré mercredi 10 février. Jamie Raskin, offensif, a ajouté : «Donald Trump a perpétré un immense crime contre notre Constitution et notre Peuple. Il doit être condamné par le Sénat américain.»
Rfi