Si certains lutteurs sont pour le huis clos pour cause de pandémie, ce n’est pas le cas de Sa Thiès qui est contre. Le frère de Balla Gaye 2 de préciser dans la même foulée n’avoir reçu aucune avance pour le moment au sujet de son combat annoncé contre Garga Mbossé.

Sa Thiès s’est exprimé sur le démarrage de la nouvelle saison de lutte sur fond de combats à huis clos du fait de la situation sanitaire causée par la pandémie du Covid-19. Obligée de s’adapter à la nouvelle donne pour ne pas connaître une année blanche, la lutte, dont la saison est ouverte officiellement le 1er mars dernier, va connaître des combats sans la présence des supporters.
«Nous ne sommes pas pour des combats à huis clos. Cela va extirper la lutte de sa saveur. Il y a des lutteurs dont les supporters font la force. Les supporters les poussent à déplacer des montagnes. Sans leurs supporters, certains lutteurs manqueront de courage, de motivation. Par contre, il y a des lutteurs sans pression dont la présence ou pas de leurs supporters n’aura aucun impact sur eux», souligne Sa Thiès au bout du fil.
Le frère de Balla Gaye 2 dit ne pas désespérer de voir les choses se décanter avant le combat remake que son grand frère devrait disputer contre Bombardier qui l’avait dépossédé de son titre de «Roi des Arènes» en 2014.
Revenant sur les combats devant se dérouler en pleine pandémie, Sa Thiès estime que le Cng devrait permettre aux promoteurs de gagner quelque chose concernant la billetterie en imposant une jauge de quelques supporters sur les gradins. «On aurait permis la présence de quelques supporters sur les gradins en leur imposant les mesures barrières y compris la distanciation sociale. Surtout quand on sait que le Cng dispose d’un protocole sanitaire auquel devraient se soumettre ces quelques spectateurs. Les cas suspects devraient être isolés et ceux qui n’en font pas partie autorisés à suivre les combats», recommande le lutteur dont le dernier combat a été sanctionné d’une défaite face à Boy Niang 2. Un premier revers ayant été enregistré par Sa Thiès face à Malick Niang.
Aujourd’hui son vœu le plus cher, c’est de pouvoir se relancer en décrochant un combat. Lundi, Sunu Lamb a donné l’information comme quoi son combat contre Garga Mbossé est quasiment ficelé. Et que c’est le promoteur Pape Thaliss Faye qui en est l’organisateur.
Invité à s’exprimer sur ce combat, Sa Thiès révèle n’avoir reçu «aucune avance d’un promoteur», mais garde espoir que ce combat se tiendra. «Il y a beaucoup de promoteurs qui cherchent à mettre la main sur ce combat. On laisse tout entre les mains de Dieu. J’espère que je lutterai cette saison», avance-t-il en guise de conclusion.