Après la publication de l’avis de l’Agence européenne du médicament (Ema) qui a ordonné la poursuite du vaccin AstraZeneca, le soulagement va être ressenti partout. Chez nous, les autorités scientifiques avaient décidé de poursuivre la campagne avec les doses produites par la firme anglo-suédoise sans attendre la décision de l’Ema, qui a certifié que le vaccin AstraZeneca est «sûr et n’est pas associé à un risque accru de formation de thrombose».
La peur qui avait envahi certains pays européens avait secoué aussi le Sénégal. Finalement, le monde va continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca dans la lutte contre le coronavirus. Hier, l’Agence européenne du médicament (Ema) a donné son verdict sur le vaccin anti-coronavirus AstraZeneca, suspendu par plusieurs pays de l’UE, dont la France depuis le 15 mars. Le Comité de sécurité de l’agence, qui s’est réuni ce 18 mars après plusieurs cas de thrombose jugés suspects à la suite de son l’administration, a déclaré que «le vaccin est sûr, efficace et n’est pas associé à un risque accru de formation de thrombose». «Il demeure très important que tous les effets secondaires soient étroitement surveillés et déclarés», a néanmoins ajouté l’Ema.
Elle confirme les assurances de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) qui avait de son côté déclaré que «la balance risques/bénéfices penche en faveur du vaccin AstraZeneca». Elle avait recommandé la «poursuite des vaccinations» tout en estimant que les évaluations sur les problèmes rencontrés par quelques personnes vaccinées avec ce produit seront étudiées.
En tout cas, le monde aurait difficilement pu se passer des doses produites par la firme anglo-suédoise. C’est un grand soulagement pour les pays comme le nôtre qui comptent sur les vaccins d’AstraZeneca pour prémunir les populations. Dans le cadre de l’initiative Covax, le Sénégal a reçu récemment, 324 mille doses du vaccin AstraZeneca produites en Inde. Un million de doses supplémentaires sont attendues courant mai en plus des 200 mille achetées à Sinopharm de la Chine. Malgré les appels à la suspension et les pressions, le Sénégal ne voyait pas de raisons scientifiques qui pourraient l’inciter à suspendre la vaccination avec AstraZeneca. Le directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l’action sociale informait qu’il n’y a aucun problème majeur, pour le moment. Alors que plus de 30 mille personnes ont été vaccinées avec AstraZeneca. Selon le ministère de la Santé et de l’action sociale, 146 mille 208 personnes ont été vaccinées depuis le début de la campagne.