Maladies dentaires : Plus de 62% des personnes n’ont pas recours aux soins

Plus de 62% de la population sénégalaise présentant des affections bucco-dentaires n’ont pas recours aux soins, bien que l’offre existe, a révélé vendredi à Dakar le chef de la Division bucco-santé au ministère de la Santé et de l’action sociale, Dr Codou Badiane. «Au Sénégal, plus de 62% de la population qui présentent des affections bucco-dentaires n’ont pas recours aux soins alors que l’offre existe», a-t-elle souligné lors d’un point de presse au Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (Sneips).
Cette rencontre avec les journalistes est organisée en prélude à la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, célébrée ce samedi 20 mars sur le thème «Sois fier de ta bouche». Selon Dr Badiane, le ministère de la Santé «travaille à ce que toutes les structures (sanitaires) de référence puissent avoir un chirurgien-dentiste avec un matériel adéquat capable de délivrer des soins de qualité aux populations». «Des efforts ont été faits au Sénégal pour que partout», à travers le pays, «on puisse disposer de personnels avec notamment le recrutement de chirurgiens-dentistes et l’équipement des structures», a-t-elle indiqué. «Nous avons plus de 500 chirurgiens-dentistes» dont «plus des 2/3 (…) sont dans le privé. Dans les structures publiques, ils sont aux alentours de 170 actuellement» répartis sur l’ensemble du territoire national, a-t-il signalé.
Revenant sur la fréquence des maladies bucco-dentaires au Sénégal, elle a expliqué que plus de 76% des adultes ont au moins une carie dentaire, ajoutant que les maladies parodontales, en l’occurrence la gingivite, concerne «74% de la population âgée de 18 à 63 ans». Sur un plan général, Dr Badiane note que «les maladies bucco-dentaires sont très prévalentes dans le monde», puisqu’environ «70% de la population adulte ont au moins une infection bucco-dentaire dans sa vie», en l’occurrence la carie dentaire. Parmi les facteurs de risque des maladies bucco-dentaires, elle a cité la mauvaise hygiène bucco-dentaire, la consommation abusive de sucre, le tabac, l’alcool. Revenant sur le contexte du Covid-19, le chef de la Division santé bucco-dentaire au ministère de la Santé a souligné qu’une étude de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), réalisée entre février et juillet 2020, a révélé qu’environ 80% des pays ont connu une interruption totale ou partielle des services bucco-dentaires en raison de cette pandémie.