La coalition présidentielle de Vélingara condamne les actes de violence dans le dé­par­­tement et leurs dégâts. Benno bokk yaakaar appelle particulièrement les jeunes au calme et à la sérénité.

Les responsables de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) du département de Vélingara se sont retrouvés autour d’une même table pour un point de presse axé sur les dégâts des violentes manifestations nées de l’arrestation de Ousmane Sonko. Députés, maires, hauts conseillers, directeurs généraux, Pca ou Pcs ont tout d’abord adopté une motion de soutien au président de la République et secrétaire général de l’Alliance pour la République (Apr) dont ils ont salué la «posture républicaine». «Il a été réceptif à l’appel des régulateurs sociaux que sont les guides religieux et les membres de la société civile», a d’emblée noté Boubacar Camara, président du Conseil de surveillance de la Case des tout-petits.
Analysant la situation sociopolitique, le député-maire Mamadou Oury Baïlo Diallo a déclaré : «Vélingara fait partie des localités les plus durement touchées par ces manifestations avec 1 mort, des brigades de gendarmerie incendiées. Nous exprimons notre profonde compassion aux victimes et présentons nos condoléances émues à leurs familles. Que les jeunes sachent que pour lutter contre le chômage, il faut attirer les investisseurs ! Et ce n’est pas en s’attaquant à leurs biens qu’ils vont venir.» Dans la déclaration lue par Me Aliou Sow, Bby de Vélingara déplore «les actes de saccage, de vol et de vandalisme sur les biens publics et privés» et condamne «fermement les violences sous toutes leurs formes». Les camarades du Président Sall appellent à la paix sociale, «gage d’un Sénégal uni et pour tous».
Les manifestations des pro Sonko ont fait 1 mort par balle à Diaobé, et la Brigade de gendarmerie ainsi que le bureau du service des Eaux et forêts ont été réduits en cendres. La gendarmerie de Manda et le bureau des soldats de l’environnement également saccagés, de même que le bureau de Sinthiang Koundara. Le domicile du maire Mamadou Oury Baïlo Diallo a également été attaqué.