A l’issue de l’Assemblée générale élective organisée à Rabat, au Maroc, le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe est officiellement devenu ce vendredi le 7e président de l’histoire de la Confédé­ration africaine de football (Caf).

Seul candidat en lice, le président du club des Mamelodi Sundows a été élu par acclamation, conformément aux statuts de l’instance. Il succède au Malgache Ahmad Ahmad, condamné en novembre 2020 à 5 ans de suspension par la Fifa pour des violations du code d’éthique (le Tribunal arbitral du sport a ramené cette sanction à deux ans) qui l’ont empêché de briguer un nouveau mandat. L’élection de Motsepe ne faisait plus de doutes depuis plusieurs jours déjà suite au «protocole de Rabat» qui a conduit ses concurrents, le Sénégalais Augustin Senghor, l’Ivoirien Jacques Anouma et le Mauritanien Ahmed Yahya, à retirer leur candidature au nom de «l’unité africaine». En contrepartie, Senghor sera nommé 1er vice-président de la Caf, Yahya 2e vice-président et Anouma conseiller spécial du président.
Elu pour 4 ans, Motsepe hérite d’une institution dont l’image a été ternie par de multiples affaires et dont les finances ont été éprouvées par la crise du Covid-19 qui l’a obligée à puiser dans ses réserves. Le Sud-Africain pourra compter sur son solide carnet d’adresses pour l’aider dans sa mission. L’homme de 59 ans devra surtout démontrer qu’il n’est pas qu’une simple marionnette à la solde de la Fifa et de Gianni Infantino qui en avait fait son candidat et qui se trouve à l’origine du compromis entre candidats et de son élection…
Lekjaa, Bavieux Touré et Pinnick au Conseil de la Fifa
A l’occasion de l’Ag, la Caf a procédé à l’élection de ses représentants au sein du Conseil de la Fifa. Le Marocain Fouzi Lekjaa, le Malien Mamoutou Touré, le Nigérian Amaju Melvin Pinnick et le Béninois Mathurin De Chacus intègrent notamment l’instance, tandis que l’Egyptien Hany Abo Rida est le seul membre sortant reconduit.
L’Algérien Kheïreddine Zetchi avait quant à lui renoncé à quelques heures du scrutin, tandis que le Congolais Constant Omari avait vu sa candidature invalidée. Chez les femmes, Isha Johansen (Sierra-Leone) a devancé la sortante Lydia Nsekera (Burundi).
Mbombo Njoya et Jary au Comité exécutif, pas Souaré
La Caf a aussi procédé à l’élection d’une partie des membres de son Comité exécutif. A cette occasion, le président de la Fédération tunisienne Wadie Jary, son homologue camerounais Seidou Mbombo Njoya, autorisé à se présenter au dernier moment suite à son recours devant le Tribunal arbitral du sport, et le président de la Fédération du Niger, Djibrilla Hamidou, ont notamment été élus. Lui aussi autorisé à se présenter au dernier moment, le Guinéen Mamadou Antonio Souaré a en revanche été battu par le Libérien Mustapha Ishola Raji.
Avec Afrik-foot