Le ministère des Sports et la Fédé de basket s’attellent à la préparation des Lions au Tournoi préolympique (Tqo). C’est ainsi que l’Allemagne et la Belgique sont ciblées comme sparring-partners.

A l’inverse des Lionnes du handball, l’Equipe nationale masculine de basket aura l’honneur de participer, en juin prochain, au tournoi qualificatif aux prochains Jeux Olympi­ques de Tokyo (Tqo). En effet, Le Quotidien a appris que le ministère des Sports a finalement donné son feu vert à la Fédération sénégalaise de basket pour se préparer en perspective des prochaines joutes. Une participation jugée «né­ces­saire» par l’équipe du ministre des Sports, Matar Ba, s’appuyant sur la place qu’occupe le basket sénégalais sur le plan africain et mondial.
L’argument d’une restriction budgétaire liée à la pandémie du Covid-19 avait été avancé à l’époque pour motiver le forfait des Lionnes du hand au tournoi de Tqo qui était prévu en Espagne le mois dernier, alors qu’elles étaient en pleine préparation en France. Mais également, sur les chances réduites de qualification des Filles du sélectionneur Frédéric Bou­geant, finalistes de la dernière Can, organisée à Dakar.
Pour revenir sur le parquet, la participation des Lions au Tqo permettra au coach, Boniface Ndong, et à ses joueurs de bien préparer le prochain Afrobasket, prévu au Rwanda du 24 août au 5 septembre 2021. Un objectif pour le «Sénégal du basket», à la reconquête d’un nouveau titre continental depuis celui remporté en 1997 et qui a en mémoire le parcours réalisé lors des deux tournois qualificatifs à l’Afrobasket à Kigali (Novembre) et Yaoundé (février), sanctionné par cinq victoires contre une défaite. En plus du Sénégal, l’Afrique sera représentée par la Tunisie et l’Angola.
Du coup, l’instance fédérale, la Direction technique nationale et le staff technique des Lions seraient sur la brèche pour assurer une bonne préparation à la bande à Gorgui Sy Dieng. Et selon nos informations, la Fédération allemande de basket a adressé une invitation à son homologue sénégalaise pour un match amical en juin prochain ; c’est-à-dire avant le début de la compétition. Un match qui devrait se jouer en Allemagne. Le Quotidien a aussi appris que des négociations auraient été aussi entreprises avec la Fédération belge par l’instance fédérale. Même si pour le moment rien n’a encore été ficelé. Au-delà de ces deux pays ciblés, les Lions pourraient affronter d’autres sélections pendant cette période.
A deux mois du tournoi, aucune information n’a pour le moment filtré sur la présence des meilleurs joueurs. A l’image de ceux évoluant en Nba. C’est le cas du nouveau pensionnaire de San Antonio, Gorgui Sy Dieng, Tacko Fall des Bolton Celtics ou encore de Gorges Niang des Utah Jazz.
Le tournoi préolympique aura lieu du 23 au 28 juin 2021 en Serbie. Le Sénégal est logé dans le même groupe que Porto Rico, Serbie et République dominicaine. Les vainqueurs de chacun des quatre groupes se qualifieront pour les Jo Tokyo 2021. Ils y rejoindront les huit équipes déjà qualifiées. Sept d’entre elles ont obtenu leur qualification lors du Mondial 2019. A savoir Argentine, Australie, Espagne, France, Iran, Nigeria et Etats-Unis. Le 8e pays est le Japon, automatiquement qualifié en sa qualité d’hôte des Jeux prévus du 23 juillet au 8 août 2021.