Le directeur général de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara) est convaincu que les jeunes Sénégalais n’ont plus besoin de se rendre en Europe pour réussir. Pape Abdou Fall estime que l’on peut rester au Sénégal et se construire un avenir doré. «Nous n’avons plus besoin d’aller en Europe. Nous avons nos terres», a déclaré avant-hier M. Fall pour inciter les jeunes à investir dans l’agriculture afin de faire face aux problèmes de l’emploi avec surtout «une bonne formation».
Prenant la parole quasiment au moment où le Président Macky Sall présidait le Conseil présidentiel sur l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes, le Dg de la Fiara a indiqué qu’aujourd’hui «les organisateurs se penchent particulièrement sur l’emploi des jeunes dans le développement local durable ; d’où le thème général de la 21e édition de la Fiara intitulé ‘’Rester ici, travailler ici et réussir ici’’».
Demandant aux chefs de projet de faire preuve d’esprit d’ouverture, en acceptant de prêter une oreille attentive aux jeunes, Pape Fall compte, à travers la 21e édition de la Fiara, prévue du 20 mai au 8 juin 2021, faire en sorte qu’avec ses partenaires, les structures d’appui et de financement, comme la Délégation à l’entreprenariat rapide pour les femmes et les jeunes (Der/Fj) et les autres entités dédiées, soient plus accessibles aux jeunes en quête d’un emploi.
«La 21ème édition connaîtra d’importantes innovations que la Fiara est en train d’étudier avec des partenaires. C’est le cas avec le Cncr et l‘Asprodeb pour la réalisation du 4ème Festival Alimenterre, mais surtout la mise en place d’un Village de l’emploi agricole et rural qui compte réunir tous les structures et projets d’appui aux jeunes», annonce Pape Abdou Fall, qui avait à ses côtés Saliou Keïta, directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). D’après le directeur général de la Fiara, cet évènement est un des moyens pour rendre encore accessible aux jeunes l’information dont ils auront besoin de la part de ces structures d’appui et de financement pour pouvoir s’orienter de la meilleure manière dans leur volonté de pouvoir créer les conditions de trouver un emploi. A travers une vidéo, le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, le Professeur Moussa Baldé, a invité les jeunes à se rendre à la 21ème édition de la Fiara qui, selon lui, «sera une occasion pour les jeunes de venir découvrir tous les projets comme agri-jeune et d’autres projets». «Ce sera un moment pour les jeunes de venir découvrir la bonne information pour aller chercher du travail au niveau de l’agriculture», a dit le Pr Baldé. Ce dernier ajoute que la Fiara est aussi «un moment intense de célébrer l’agriculture». «C’est grâce à l’agriculture que nous avons évité la récession. A partir du 20 mai, on pourrait tous se retrouver à la Fiara pour aller vers une campagne agricole exceptionnelle», a indiqué le ministre de l’Agriculture.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn