Avec la canicule qui sévit en cette période de Ramadan, les jeunes et adultes passent leurs journées sur les berges des cours d’eau. Depuis le début du jeûne, ils sont nombreux sur les rives du fleuve Sénégal et ses bras comme le Doué, le Gayo et le Ngalanka. Chaque année, des séries de noyades sont enregistrées un peu partout dans ces cours d’eau. Cette fin de semaine est marquée par la noyade d’un apprenti de bus de transport en commun Dakar-Fouta d’une vingtaine d’années à Ndioum.
Après l’échec des pompiers, il a fallu faire appel aux pêcheurs pour rechercher du corps. Avec à leur tête Dialtabé Amadou Ndiongue, ils ont pu remonter à la surface le corps de l’apprenti après juste 15 minutes de recherche. En outre, les sapeurs-pompiers l’ont acheminé à la morgue de l’hôpital de Ndioum avant qu’il ne soit acheminé à Guéoul pour son inhumation.
Après cette séance, le guide des pêcheurs de Nianga, Dialtabé Amadou Ndiongue, met en garde les baigneurs : «J’exhorte ceux qui viennent ici à la prudence. Aux nouveaux et aux étrangers de la ville, s’ils ne peuvent s’empêcher de venir ici, je les conseille de ne pas entrer dans l’eau, car le marigot est hostile aux étrangers.»
Par Demba NIANG – Correspondant