Les éloges sur Gana Guèye ont fusé après la belle qualification du Psg en demi-finale de la Ligue des Champions face à l’ogre bavarois. Mais en foot, les choses vont très vite, dans le bon sens mais aussi dans le mauvais sens à l’image du match de l’international sénégalais mercredi face à City et qui voit son rêve de disputer une première finale de Ligue des Champions virer au cauchemar.Par Hyacinthe DIANDY

– On joue la 77e minute. Pour un tacle non maîtrisé sur Gündoğan, Gana Guèye voit rouge. Il est expulsé par l’arbitre allemand. Six minutes avant (71e), le milieu sénégalais du Psg est à l’origine du coup franc clinique de Mahrez pour avoir fait faute sur De Bruyne en plein axe, à quelques mètres de sa surface de réparation.

Le seul à aller au charbon dans
l’entrejeu parisien
Gana Guèye qui venait de vivre un vrai cauchemar, était pourtant l’un des meilleurs Parisiens jusqu’à cette fatidique réalisation (2-1) de l’attaquant algérien. Agressif et très présent à la récupération, il a été malheureusement «abandonné» en seconde période par ses autres coéquipiers de l’entrejeu pour avoir été le seul à aller au pressing, pour ne dire pas au charbon, face au jeu de possession des Citizens, revigorés de retour des vestiaires après avoir souffert en première période.

Tout bascula en 6 minutes
Mais tout bascula en 6 minutes, entre ce coup franc concédé sur le deuxième but et cette exclusion…méritée.
Une défaite à domicile, un carton rouge direct (deux matchs de suspension au plus) qui devrait le priver d’une première finale de Ligue des Champions ; même si par extraordinaire les champions de France éliminaient les hommes de Guardiola.
Adulé, bombardé d’éloges à l’issue de la qualif face au Bayern, Gana se retrouve aujourd’hui sous le feu des critiques. Son coach, Pochettino qui lui avait tressé des lauriers, a tenté de le couvrir. «Après cette action, il était le premier déçu, il n’y a rien à dire, c’est le football, ça peut arriver, on peut tous faire des erreurs, c’est ce qui s’est passé, Ce n’était pas une bonne action, mais ça peut arriver», a confié le technicien argentin en conférence de presse d’après-match.
Mais à ce niveau de la compétition, avec comme enjeu une place en finale de Ligue des Champions, les erreurs se payent cash. On ne vous pardonne rien. Surtout quand c’est le Psg où la pression vient de partout. Même les stars n’ont pas été épargnées. A l’image de Neymar et Mbappé qui ont eu leur dose et Gana Guèye ne pouvait y échapper.

Les excuses de Gana après son carton rouge
Mais il va falloir vite se relever en dépit de la colère des supporters. Une colère que le Sénégalais a tenté de dissiper en présentant ses excuses.
Dans une publication sur son compte Instagram, l’ancien joueur d’Everton a souhaité s’excuser auprès de ses coéquipiers, et des supporters du Psg. «Désolé de vous avoir laissé tomber les gars, ce sera dur de ne pas pouvoir défendre nos couleurs avec vous au match retour, mais rien n’est fait, j’ai confiance en vous», dit-il.
En effet, tout est encore possible et l’équipe de Mauricio Po­chettino peut encore croire à la qualification lors de la con­frontation retour le 4 mai prochain à l’Etihad Stadium. Mais ce sera sans Gana qui cette fois-ci n’a pas gagné le cœur des fans.
hdiandy@lequotidien.sn