Le Président Macky Sall a lancé hier, à l’occasion de la fête de l’Eïd, un appel à la désescalade entre Palestiniens et Israé­liens. Le chef de l’Etat souhaite, entre les deux protagonistes, des «discussions saines et sereines».Par Mamadou SAKINE

– Le Peuple palestinien n’a pas eu le cœur à l’Eïd cette année. Les derniers jours du mois de ramadan ont coïncidé avec une escalade de la violence avec Israël. Après avoir condamné les violences en cours, le président de la République, Macky Sall, a appelé les deux camps à la paix. «C’est le lieu de prier pour la paix dans le monde, la paix en Palestine et en Israël. Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel pour une désescalade afin que la paix revienne et que les discussions saines et sereines puissent être engagées entre ces deux communautés dans le respect du droit international», a déclaré le chef de l’Etat dans son adresse à la Nation hier, à l’occasion de la célébration de la fête de Korité. «Le Sénégal préside la Commission pour les droits inaliénables du Peuple Palestinien depuis 1976. Il est de notre devoir de faire cet appel, et Israël également est un partenaire, nous l’invitons à tenir compte de la situation et à agir dans le sens de l’apaisement», ajoute-t-il.
Par ailleurs, le Président Macky Sall n’a pas manqué de traduire la coïncidence entre la célébration de l’ascension et l’Eïd. Il dit: «C’est un symbole fort pour la cohabitation religieuse et pour le dialogue interreligieux. Cette coïncidence pour moi est un signe du destin et un symbole de grâce pour notre pays et pour l’humanité.» Habituellement, le Président faisait son discours à la fin de la prière à la Grande mosquée de Dakar, fermée deux années successives pour cause de Covid-19. Néanmoins, Macky Sall n’a pas oublié de faire de la sensibilisation sur le coronavirus. «La pandémie est encore là, elle n’est pas totalement vaincue. Il est vrai que nous avons une décélération sur le nombre de cas, mais nous savons qu’il y a des variants qui circulent, qui sont aujourd’hui dans plus de 46 pays», rappelle-t-il. Ainsi, il demande aux uns et aux autres de «garder la vigilance et continuer à respecter les gestes barrières, continuer à faire vacciner les personnes cibles. Le gouvernement travaille jour et nuit pour la mise à disposition de vaccins malgré la pénurie internationale». Et poursuit-il, «c’est l’occasion pour moi, après avoir remercié l’initiative Covax qui nous avait gratifié de 324 mille doses, de remercier également la Chine qui vient de nous donner 300 mille doses de vaccins anti-Covid. C’est l’occasion aussi pour nous de saluer cette solidarité internationale qui s’est manifestée par ces différentes initiatives, à la fois Covax mais également par l’initiative bilatérale de la Chine en faveur du Sénégal».
msakine@lequotidien.sn