L’Open du Cameroun a été la première compétition internationale à laquelle ont pris part les Lions du Mma qui ont bouclé l’évènement, qui se tient du 13 au 17 mai, avec des fortunes diverses.
Sur les combattants engagés, seul Demba Seck (77kg) est sorti vainqueur de son duel avec Tambek qu’il a battu par arrêt de l’arbitre en combat professionnel. Gasmire Diatta (70 kg) a perdu aux points.
En combat amateur, Moussa Mory Togola perd aussi aux points face au Camerounais Moulu Mbang Hen. D’ailleurs la délégation sénégalaise s’interroge sur le verdict des combats de Togola et Diatta «qui, après avoir dominé littéralement leurs adversaires, ont été déclarés perdants». L’Asso­cia­tion sénégalaise de Mma dit attendre d’avoir l’intégralité des vidéos pour mieux se faire une idée de la prestation des Lions.
L’autre fait relevé par la délégation sénégalaise est qu’après avoir initialement disputé des combats amateurs, Demba Seck et Gasmire Diatta ont été invités à faire des combats professionnels avec des règles différentes de celles auxquelles ils sont habitués. «Togola qui devait combattre en professionnel s’est contenté d’un combat en amateur qu’il a du reste perdu», déplorent-ils. Les recours introduits par le Sénégal «pour casser les verdicts ont été rejetés par la Commission des arbitres», selon Me Dame Seck, instructeur d’arts martiaux et directeur de l’Association Mma Sénégal.
Cependant, Me Seck juge «significative» cette première sortie des Lions hors du Sénégal. «Nous n’avons eu qu’une victoire avec Demba Seck. Mais pour une première participation, c’est satisfaisant», se réjouit le Directeur technique national qui promet de capitaliser les enseignements de l’Open du Cameroun pour pouvoir repartir «du bon pied» et préparer de la meilleure des manières les championnats d’Afrique en septembre prochain en Afrique du Sud.
«On va faire des présélections pour élargir le groupe», ajoute Me Seck qui informe du retour de la délégation sénégalaise à Dakar à partir d’aujourd’hui avec le Gasmire Diatta qui va précéder le groupe. Le reste rentre le 19 mai, précise-t-il.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn