L’équipe de l’As Douanes a réussi une entrée en force dans cette première édition de la Basketball Africa League (Bal) en s’imposant logiquement face à Gs Pétroliers de l’Algérie, hier à Kigali, dans le groupe C. Une victoire qui permet aux Gabelous d’aborder de la meilleure des manières la suite de la compétition.
94 à 76, soit 18 points d’écart. C’est le score du succès de l’As Douanes face au Gs Pétroliers d’Algérie, hier à Kigali. Une bonne entrée en matière pour les hommes du coach «Pabi» qui se sont bien comportés dans un match pourtant assez serré au départ. Surtout lors des deux premiers quarts-temps. 18-12 pour le premier en faveur des Sénégalais qui vont regagner les vestiaires avec une avance de 7 points (41-34).
En seconde période, les Algériens vont se rebiffer en misant sur leur jeu intérieur qui va leur permettre de mener au score au troisième quart-temps (59-61 à 1.36). Mais pas pour longtemps. Coach «Pabi» avait fini de trouver la formule pour remettre les pendules à l’heure avec le pivot égyptien, Hassane Attia (4 pts, 11 rebs), l’une des recrues.
C’est finalement dans le dernier quart-temps que l’équipe de l’As Douanes va finir par faire la différence grâce à Mamadou Faye (15 pts) et ses partenaires qui parviennent à prendre le large s’imposant finalement de 18 points d’écart (94-76). Ce qui est de bon augure avant d’aborder le second match contre Ferroviaro de Maputo demain à 15h30 Gmt.
Mamadou Lamine Diop «Bara», homme du match avec 18 pts
Dans ce match, l’ailier de l’As Douane, Mamadou Lamine Diop «Bara», aura été phénoménal. Auteur d’un excellent match, celui qui n’a pas jamais eu l’occasion d’honorer une seule sélection avec l’Equipe nationale A, a survolé la partie. Désigné homme du match, il a été présent autant en défense qu’en attaque (9 rebonds). Avec plus de temps de jeu (37.30), il a par moments, confondu vitesse et précipitation. Normal pour une première campagne internationale.
Le bilan mitigé des recrues
Pour enregistrer sa première victoire de la compétition, l’équipe de la Douane s’est reposée sur son collectif. Habitués à jouer ensemble, les «locaux» ont pris les choses en main. A l’image du jeune Mamadou Faye (15 pts), du capitaine, Alkaly Ndour (9 pts), Cheikh Ahmed Kamara (10 pts) ou encore Cheikh Bamba Diallo (14 pts). Très poussif au début du match, le pivot égyptien, Hassane Attia (4 pts), a finalement trouvé ses marques dans les deux derniers quart-temps et apporté une certaine présence dans la raquette. Le Libyen, Mohamed Sadi (0 point), a essayé d’apporter du jeu à la Mène. Alors que l’Américain, Christophe Cokley (8 pts), aura été un peu timide dans le jeu. A noter l’absence de Pape Modou Mbaye qui n’était pas sur la feuille de match.
La blessure de Birahim Gaye
La seule fausse du match aura été la blessure de Birahim Gaye. Touché au genou en fin de premier quart-temps, l’ailier des «Gabelous» n’a pas pu retourner sur le parquet. Il est resté sur le banc tout au long du match. Certainement des mesures de prudence prises par le staff technique pour éviter tout risque. Parmi les cadres de l’équipe, il reste un élément important dans le dispositif du coach qui espère pouvoir compter sur lui pour la suite.
Notons que le prochain adversaire de l’As Douanes ce mercredi (15h 30), le Ferroviaro de Maputo, a perdu d’entrée face au Zamalek d’Egypte (55-71).