L’équipe des «Patriots» du Rwanda, hôte de la compétition, est la première équipe à se qualifier pour les quarts de finale de la saison inaugurale de la Basketball Africa League. Large vainqueur des Rivers Hoopers du Nigeria, (83-60) lors de leur première sortie, les Rwandais ont dû batailler ferme hier face à Gnbc de Madagascar, pour s’imposer de seulement 6 points (78-72).
Un match difficile au cours duquel, les locaux ont attendu les deux derniers quarts-temps (25-19, 44-42) pour faire la différence. Ce n’est que vers la fin du troisième quart-temps (56-50) que l’équipe des «Patriots» va finalement prendre les commandes et remporter la partie.
Sous les maillots des Patriots, le rappeur, Dj Cole, continue de poursuivre son rêve de jouer au basket. Déjà célèbre dans le milieu du rap, il reste l’une des attractions de cette première saison de la Basketball Africa League. Après avoir rendu une copie moyenne lors de son premier match (3 pts, 3 rbs), il a eu plus de temps de jeu et participé à la seconde victoire de son équipe dans cette compétition. S’il n’a mis aucun panier dans ce match, à 36 ans, il peut profiter pleinement de cette nouvelle aventure dans le basket professionnel. Lui qui n’a jamais eu la chance de faire carrière dans cette discipline qui le passionne depuis son jeune âge.
A noter que pour leur dernier match de la phase de Groupe, les Patriots seront opposés à l’Us Monastir de la Tunisie, samedi (19h00 Gmt), pour certainement la place de leader du Groupe A. Quant aux Mal­gaches, l’aventure s’arrête avant le dernier match face au Rivers Hoopers du Nigeria, lors de la troisième journée.