Une décision devrait être prise dans les toutes prochaines heures par les responsables de la Basketball Africa League après le report «pour raisons sanitaires» du match qui devait opposer le Zamalek d’Egypte à l’équipe algérienne de Gs Pétroliers, mercredi.
Au lendemain du report, les informations sur l’équipe suspecte n’ont jusqu’à présent pas filtré. Seulement, selon certaines indiscrétions, les réunions se succèdent au sein de la Bulle quant à la décision à prendre pour assurer la continuité de la compétition dans les meilleures conditions.
Une situation complexe pour les deux autres équipes du Groupe C, à savoir l’As Douane et le Ferroviario de Maputo. Avec une victoire et une une défaite pour chaque, les deux équipes doivent garder leur mal en patience, en attendant d’être fixées sur la suite de la compétition. Opposés au Zamalek pour la troisième journée, les Gabelous devraient disputer leur dernier match, demain à la Kigali Arena. Alors que de leur côté, les Mozambicains doivent boucler la boucle face aux Algériens, le même jour.
Seulement, on attend l’annonce de la date de reprogrammation du match Zamalek-Pétroliers liée surtout aux exigences du protocole sanitaire avec une mise en quarantaine qui doit s’appliquer automatiquement pour l’équipe concernée. Une mise en quarantaine qui devrait au moins prendre au moins jours, voire plus, selon le degré de contamination.
Du coup, la date de la reprogrammation ne pourrait se faire que durant ce week-end. Ce qui obligerait les responsables de l’organisation à modifier le calendrier et reporter les autres matches du Groupe C au début de la semaine prochaine. Ce qui impacterait la suite du programme.
Les organisateurs de la Bal s’affairent pour trouver la meilleure décision afin de préserver l’intégrité physique des joueurs même si ce sera compliqué pour les joueurs testés positif. Si on sait que ce n’est pas évident de rester trois à quatre jours sans s’entrainer et reprendre une compétition. Ce qui n’est d’ailleurs pas recommandé avec des risques de blessures. Tout le monde reste à l’écoute des organisateurs.
A noter que le Zamalek a enregistré sa première victoire face à Ferroviario de Maputo (71-55), alors que les Algériens de Gs Pétroliers ont perdu face à la Douane (76-94).