Depuis quatre ans, Kevin Spacey a disparu des radars. Accusé d’agressions sexuelles, le comédien de 61 ans est persona non grata à Hollywood, en pleine mutation post-MeToo. Blacklisté par le cinéma américain, l’acteur d’American beauty fait pourtant un retour discret dans un film italien, a révélé le réalisateur à Variety, dimanche 23 mai. Kevin Spacey endosse un petit rôle de policier dans L’uomo che disegno Dio, réalisé par Franco Nero, un long métrage indépendant à budget réduit.
C’est la première fois que Kevin Spacey réapparaît à l’écran depuis qu’une trentaine d’hommes l’ont accusé d’agressions sexuelles et de harcèlement. Son dernier rôle remonte à 2018, dans le film Billionaire Boys club, un bide retentissant d’après The Hollywood Reporter. Double­ment oscarisé, le comédien originaire de South Orange (New Jersey) a fait les belles heures de Netflix pour son rôle de Frank Underwood dans House of cards. En 2017, la plateforme de streaming a évincé son personnage principal en raison des multiples témoignages de membres de l’équipe de tournage, confirmant des comportements déplacés. La réaction de Netflix fait suite à une première accusation visant l’acteur : ce dernier aurait agressé et frappé l’acteur Anthony Rapp et une seconde victime anonyme dans les années 1980, alors que celles-ci étaient âgées de quatorze ans.

Une carrière au point mort
Ses excuses et son coming out homosexuel n’ont rien changé à l’affaire : Kevin Spacey a chuté de son piédestal. «Tué» dans House of cards, effacé numériquement dans Tout l’argent du monde de Ridley Scott… Hollywood a mis un terme à la carrière de l’acteur, qui ne sort du silence que par le biais de vidéos sur sa chaîne YouTube. Pour l’heure, les poursuites contre le principal intéressé ont été abandonnées dans le Massachusetts, où l’acteur américain était inculpé d’attentat à la pudeur et d’agression sexuelle, la victime ayant choisi de garder le silence. En novembre 2017, ce jeune homme affirmait avoir été agressé sexuellement dans un bar un an auparavant. Malgré d’autres enquêtes aux Etats-Unis et en Angleterre, il s’agissait de sa seule mise en examen.
Le Point