Pour cette fois-ci, le plus grand fugitif parmi les prisonniers du pays n’aura pas passé trop de temps en cavale, comme il le disait. Baye Modou Fall alias Boy Djiné, a été arrêté ce jeudi à Missirah, dans le département de Tambacounda par les gendarmes, après seulement 4 jours de fuite.Par Abdoulaye FALL(Correspondant)

– Il a fini de cavaler très tôt pour cette fois-ci. Boy Djiné est tombé après seulement 4 jours de fuite. C’est à Missirah, une commune située dans le département de Tambacounda, à 35 km de la capitale orientale, que l’as des évasions a été mis hors d’état de nuire. Baye Modou Fall, qui avait quitté la capitale sénégalaise, s’est retrouvé à l’est du pays, quatre jours après son évasion. Toutefois, son séjour n’y durera pas, car les pandores qui l’avaient en filature l’ont très tôt découvert. Il était en compagnie de trois autres complices dans une rutilante voiture de marque Ford, immatriculée au Sénégal sous le numéro AA-996-BB. Un scooter Tmax lui servait d’éclaireur. «Je vais continuer mon combat et je n’accepterai plus aucune injustice», a tenu à lâcher le détenu au moment où il était en train d’être acheminé dans les locaux de la Légion Est de la Gendarmerie nationale. S’étant évadé de prison dimanche dernier, Baye Modou, qui en est à sa 12ème fuite, expliquait à une chaîne privée de télévision son acte par une façon de lutter contre l’injustice et pour faire respecter ses droits. «Le délit d’évasion, c’est une autre peine, je le sais. Mais puisque j’ai fait 9 ans de détention pour rien, cette évasion est un sacrifice pour moi. Je me bats pour que la vérité éclate», soutenait-il en substance.
Devant la presse, le colonel David Koguilla Mané, commandant la Légion Est de la Gendarmerie nationale, a informé de la mise en place d’un dispositif de surveillance et de contrôle depuis le 30 mai dernier après avoir reçu un avis de recherche concernant Baye Modou Fall. Il dira aussi : «C’est aux environs de 9h 30mn que nous avons été alertés de la présence de Boy Djiné dans la région». «C’est le général qui nous a signalés de la présence du fugitif», a expliqué le pandore.
Un avis de recherche était déjà lancé. Le dispositif est alors renforcé. Les deux principaux axes, à savoir Tam­bacounda-Kidira et Tamba­counda-Kédougou, sont bouclés et minutieusement surveillés. «Il serait accompagné d’une moto Tmax et serait lui dans la voiture de marque Ford AA – 996 – BB.» Telles étaient les indications que les gendarmes avaient reçues pour se lancer aux trousses du fugitif.
Quelques instants après que les différentes unités de la Gendarmerie nationale ont été alertées, des informations ont signalé avoir aperçu la moto Tmax. Elle sera rattrapée au village de Missirah, au niveau de la station d’essence. Les personnes à bord cherchaient à se procurer du carburant. Sur place, les éléments de la gendarmerie ont immobilisé la moto et arrêté les personnes à bord.

Course-poursuite de quelques minutes avec les pandores
«Quelques minutes plus tard, le véhicule qui conduisait le détenu en cavale est arrivé et, sans Baye Modou Fall à bord. Une fouille très minutieuse a été menée et aucune trace de Boy Djiné», explique le patron des pandores de la région de Tambacounda. Les personnes interpellées, cuisinées, lâchent le morceau. «Boy Djiné était effectivement à bord. Seule­ment, quand il a soupçonné qu’il était suivi, il est descendu et entré dans le village, ont détaillé ses complices. Sur ce, la stratégie de surveillance est changée. Maintenant, c’est le village qui tout de suite être quadrillé. Fouillé de fond en comble, l’homme recherché est aperçu en course à la sortie du village. Il s‘en est suivi une course-poursuite de quelques minutes. Baye Modou Fall est arrêté et actuellement mis hors d’état de nuire. Les gendarmes l’ont amené à la Légion Est où il est transféré sous forte escorte» à Dakar, à la Section de recherches, qui est en charge du dossier.
A en croire le commandant de la Légion, «il sera transféré à Dakar où se poursuivra l’enquête. Toutes les différentes unités de la Gendarmerie nationale ont été mises à contribution dans cette opération», précisera le colonel Mané qui n’a pas voulu trop s’avancer dans l’affaire. «Le dossier est pendant devant la justice. Donc, point besoin de s’y épancher», résume le premier des pandores dans la région.
Sur les bagages trouvés par-devers le sieur, il détaille qu’il a été retrouvé des arrache-clous, des marteaux, quelques objets d’effraction, 4 valises et de l’argent. «Les éléments de la gendarmerie ont fait les fouilles et ont trouvé des habits qui lui appartiennent, notamment celui qu’il portait lors de son entretien médiatique», a encore renseigné le commandant David Mané. Il faut préciser que Boy Djiné a fugué depuis le 30 mai dernier.
Toutefois aussi, il faut rappeler que c’est la deuxième fois que Boy Djiné est arrêté à Tamba. La dernière fois, c’était en juillet 2016, à la veille de la Korité. Il a été appréhendé à Kalifourou et transféré à Tambacounda avant que les éléments de la Dic ne viennent le chercher.
afall@lequotidien.sn