L’accusé  El Hadji Wilane risque de passer 15 ans en prison. Il a été jugé pour le délit de meurtre sur le footballeur Mamadou Lamine Ndoye. Les parties s’étaient disputées à cause d’un chapelet et de la somme de 1 500 francs. L’accusé sera édifié sur son sort le 16 juin prochainPar Justin GOMIS 

– En revenant au pays pour passer les vacances, le joueur Mouhamadou Ndoye était loin de s’imaginer qu’il ne refoulera plus les pelouses européennes où il était allé monnayer son talent. Après quelques jours passés avec sa famille, son frère Libasse Ndoye lui a demandé d’aller récupérer pour lui un chapelet auprès de El Hadji Wilane. Mais une fois sur les lieux, ce dernier a refusé de lui remettre le chapelet parce que son frère ne s’était pas intégralement acquitté de la somme qu’il lui avait fixée. Il restait donc lui devoir 1 500 F, signifie El Hadji Wilane à Mouha­madou Ndoye. Il s’en est suivi une altercation entre les deux. C’est ainsi que El Hadji Wilane a administré au footballeur un violent coup avec des ciseaux au cou. Les faits se sont produits en 2016.
Acheminé à l’hôpital Philippe Maguilène par les riverains, Mouhamadou Ndoye rendra le souffle en cours de route. Les résultats de l’autopsie font état d’une plaie profonde causée par une arme ayant entraîné une hémorragie. Et dans ces circonstances qui ne plaident pas en sa faveur, El Hadji Wilane a été arrêté et poursuivi pour meurtre.
Comparaissant pour ce chef, l’accusé a nié les faits à lui reprochés. D’après lui, il n’avait pas l’intention de mettre un terme à la vie du footballeur. «La première fois qu’il est venu, il m’a trouvé en train de dormir. Et quand il m’a fait part de l’objet de sa visite, j’ai opposé un refus catégorique de lui remettre le chapelet pour la simple raison que je ne le connaissais pas. Quand il est revenu la seconde fois, il m’a trouvé en train de travailler. Il m’a dit qu’il venait de la part de son frère pour récupérer le chapelet. Je lui ai fait savoir que son frère ne m’avait donné qu’une avance de 500 francs et reste me devoir 1 000 francs», narre-t-il.
Le procureur ne comprend pas que Wilane tue le footballeur venu simplement récupérer un chapelet pour son frère. El Hadji Wilane arguera que si la victime lui avait dit qu’elle était venue récupérer le chapelet, il le lui aurait remis sans aucun problème. «Mais tel n’a pas été le cas, il est venu m’étrangler. J’ai pris  des ciseaux pour me défendre», a-t-il indiqué.
Libasse Ndoye reconnaît avoir envoyé son jeune frère pour lui récupérer le chapelet chez l’accusé. Et quelque temps après, ce dernier l’a appelé pour lui dire qu’il s’est battu avec son frère. Pourtant, il précise avoir payé l’intégralité de la somme qui lui a été demandée. Et c’est quelques instants après que leur père est venu l’informer de la mort de son frère. A l’en croire, Mouhamadou Ndoye était le meilleur joueur de football de Yoff. Et c’est ainsi qu’il a été déniché par un recruteur qui l’a amené au Portugal pour monnayer son talent. Il était très pieux, renseigne-t-il.
En guise de réparation de cette énorme perte, la partie civile a réclamé la somme de 100 millions de francs Cfa. De l’avis du Parquet, les faits de l’espèce ne souffrent d’aucune contestation. Il a requis 15 ans de travaux forcés.
Quant à la défense, elle a sollicité que des circonstances atténuantes soient accordées à l’endroit de leur client qui sera édifié le 16 juin prochain.
justin@lequotidien.sn