Basket – Assemblées générales de la Fédération : Les nouveaux textes et les bilans financiers dans le panier

Annoncées comme houleuses, les Assemblées générales de la Fédération sénégalaise de basket se sont plutôt déroulées dans une bonne ambiance. La réforme des textes et les bilans financiers ont été validés par la famille de la balle orange.Par Woury DIALLO –
La Fédération sénégalaise de basket a validé samedi la réforme des textes et les bilans financiers des saisons 2018-2019 et 2019-2020, lors de ses Assises ce samedi au stadium Marius Ndiaye. Une rencontre de la famille de la balle orange – sous les yeux du secrétaire général du Cnoss, de la présidente de la Zone 2 de Fiba-Afrique et du Daps – qui s’est déroulée dans une parfaite ambiance, malgré les menaces de troubles annoncées avant par des membres de la Convergence pour la renaissance du basketball sénégalais (Crbs).
Au final, autant les nouveaux textes soumis à l’Assemblée que les bilans financiers tous sont passés comme lettre à la poste, à l’issue des travaux marqués par la présence d’une centaine de représentants de clubs affiliés à la Fédération.
«Tout s’est passé dans une bonne ambiance. Il n’y a pas eu de haine. Les gens ont discuté en toute responsabilité», s’est félicité le président de la Fédé, Me Babacar Ndiaye.
Revenant sur la révision des textes, Me Ndiaye estime que «sur le plan sportif, cela va aider à améliorer la performance des clubs. On va également aider les clubs formateurs qui n’ont pas suffisamment de moyens en leur distribuant une partie des droits de mutation. C’est également la prise en compte de la compétition de la Bal pour permettre aux joueurs sénégalais de participer».
Sur le plan administratif, souligne-t-il, «on a supprimé la limitation de mandats, interdit le cumul de fonctions entre président de Fédération et président de club et l’obligation aux clubs de faire superviser leur Assemblée générale par la Fédération». L’Assemblée a aussi donné son accord sur la présence d’un représentant des anciens et anciennes internationaux lors des prochaines Assemblées générales.
Sur les menaces de saboter les assises de samedi venant des membres de la Convergence pour la renaissance du basketball sénégalais (Crbs), le président de la Fédé préfère botter en touche en réitérant sa volonté de réunir la famille de la balle orange. «J’ai toujours dit que la famille du basket est une et indivisible. Nous ne connaissons pas la violence. Depuis 2015, les Assemblées générales se passent normalement. Je n’ai jamais, en tant que président de la Fédération, pris au sérieux ces menaces. Mon rôle, c’est de rassembler toute la famille du basket. Nous sommes l’une des Fédérations les plus structurées et j’invite tout le monde au rassemblement», a appelé le patron du basket sénégalais.
Baba Tandian, le grand absent
L’ancien président de la Fédé basket et actuel président de Saint-Louis basket club (Slbc), Baba Tandian, a été le grand absent de ces assises. Membre de la Crbs, il a brillé par son absence. Pourtant, selon certaines indiscrétions, il a effectué le déplacement au stade Demba Diop avant le début des travaux. Il a préféré rebrousser chemin, seulement quelques minutes après. Ce qui n’est pas le cas de certains membres de la Crbs, à l’image de Mamadou Pathé Keïta, président de Guédiawaye basket académie (Gba).
Pathé Keïta : «Ils ont imposé des dispositions. Ce n’est pas démocratique»
«L’Assemblée générale s’est bien déroulée. Mais il n’y a rien qui urge parce qu’on est en pleine saison. Même pour la réforme, elle n’est pas inclusive. C’est un groupe qui a eu à réfléchir pour un ensemble. Je pense que le basket n’a pas besoin de cela. Ils ont imposé des dispositions. Mais quand on fait 8 ans dans une Fédération, si on n’a pas fait de réalisations, on doit laisser sa place à un autre. Je condamne et j’ai montré toute ma désapprobation par rapport à la forme, au processus qui, à mon sens, n’est pas démocratique», a dénoncé Pathé Keïta.
A noter que les réformes proposées et validées par l’Assemblée vont entrer en vigueur, lors de la saison prochaine.
wdiallo@lequotidien.sn