Ils sont désormais 3 personnes supposées complices de Boy Djinné. Abdou Faye, arrêté à Missarah en même temps que le fugitif, s’est pendu au Commissariat central de Dakar.Par Malick GAYE
– Suite et pas fin dans l’affaire Boy Djinné. Abdou Faye, arrêté en même temps que Baye Modou Fall à Missirah (Tambacounda), est décédé dans la nuit du mardi 8 juin. Selon Dakaractu, il se serait pendu au Commissariat central de Dakar où il était en garde à vue. L’on a appris qu’il a commis l’acte dans les toilettes où il prenait ses bains. En attendant, la police n’a pas encore voulu donner sa version des faits.
Ils sont désormais 3 personnes supposées complices de Boy Djinné. La personne qui a envoyé de l’argent au fugitif afin de faciliter son déplacement a été appréhendée. Elle a été interpellée à Dakar avant-hier. Dès les premières heures qui ont suivi l’évasion, une enquête a été ouverte. La piste d’une complicité au sein de l’Administration pénitentiaire a été agitée. Seulement, l’exploitation des caméras de surveillance du Camp pénal de Liberté 6 a permis d’écarter cette possibilité. Ce qui va conforter la thèse d’une aide de l’extérieur. Le transfert d’argent dont a bénéficié Boy Djinné a pu être tracé par les limiers de la Sûreté urbaine, qui sont en charge de l’enquête policière dans cette affaire d’évasion. L’auteur, Modou Fall alias Boy Djinné, ainsi que les 3 complices qui étaient avec le fugitif sont arrêtés. Ils sont poursuivis pour «association de malfaiteurs» et «délit de connivence à l’évasion».
Baye Modou Fall s’était évadé du Camp pénal le 30 mai dernier. Cette énième évasion a coûté son poste au directeur du Camp pénal. Le contrôleur de l’Administration pénitentiaire, Baye Alley Konté, a été demi de ses fonctions par le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall. M. Konté est remplacé par l’inspecteur de l’Administration pénitentiaire, Oumar Diop, qui occupait jusqu’ici les fonctions de chef de la Division des ressources humaines au sein de l’Administration pénitentiaire.
mgaye@lequotidien.sn